Circuits en camping-car
Basilique Saint-Nicolas-de-Port

Saint-Nicolas-de-Port

Sur la rive de la Meurthe, à quelques kilomètres de Nancy, se trouve la petite ville de Saint-Nicolas-de-Port. C’est une étape très agréable au bord de l’eau. Peu de commerce, mais la jolie basilique Saint-Nicolas en style gothique flamboyant et le musée français de la Brasserie valent la promenade.

Basilique Saint-Nicolas-de-Port

En arrivant à Saint-Nicolas-de-Port, vous devrez traverser le petit centre ville pour rejoindre le parking à camping-car au bord de l’eau. L’accès n’est pas des plus faciles, mais même les plus gros véhicules pourront se faufiler jusqu’aux rives de la Meurthe où vous trouverez une borne de vidange au sol et une prise à eau.

La Basilique Saint-Nicolas, en pure style gothique flamboyant a des allures de petite cathédrale avec ses colonnes de 21 mètres (les plus hautes de France) et ses deux tours de plus de 80 mètres. L’intérieur est tout de blancheur et d’harmonie. Vous pourrez y découvrir son trésor… une phalange de Saint-Nicolas.

Vous trouverez aussi dans les bâtiments de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, un important musée sur le brassage, l’histoire de la brasserie et de la bière. D’autre part une dynamique autour du brassage s’est créée, faisant ainsi de Saint-Nicolas-de-Port un pôle incontournable du brassage amateur ou artisanal en France.

Histoire et culture à Saint-Nicolas-de-Port en camping-car

La Basilique Saint-Nicolas doit sa restauration toute récente à Mme Camille Croué-Friedman, une riche Américaine originaire de cette ville.

Musées à Saint-Nicolas-de-Port en camping-car

Musée Français de la Brasserie

Le Musée français de la brasserie est un musée consacré à la brasserie et situé à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy. Il est installé dans une ancienne brasserie industrielle dont le bâtiment de 1931, dû à l’architecte Fernand César, est un bel exemple de l’architecture industrielle Art déco. Le musée présente à la fois du matériel de brasserie de différentes époques, des collections d’objets publicitaires, et des démonstrations de brassage dans une petite installation. Le musée s’enrichit continuellement depuis son ouverture en 1988, et un grand nombre d’expositions temporaires sont organisées. Une dynamique autour du brassage s’est créée, faisant ainsi de Saint-Nicolas-de-Port un pôle incontournable du brassage amateur ou artisanal en France.

Musée du Cinéma

Une visite guidée d’une heure trente vous fera découvrir des projections de documents allant des années 1895 à nos jours.

Aires de camping-car à Saint-Nicolas-de-Port

Aire de service complètes

Tarif : gratuit, même pour l’eau

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Haroué

Château de Haroué

Prenez la route du Sud sur N57 (E23) en direction d’Epinal. Après une vingtaine de kilomètres, suivez la direction du château de Haroué, véritable demeure de prince, digne des château de la Loire, même si nous sommes toujours en Lorraine.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …