Le petit village de Nans-sous-Sainte-Anne en camping-car cache de véritables trésors du Jura ,que vous pourrez découvrir au prix d’agréables randonnées, dans une nature sauvage et préservée. La Source du Lison, le Creux de Billard et la Grotte Sarrazine sont trois sites d’exception à ne pas manquer.
Voyage à Nans-sous-Sainte-Anne en camping-car
Le village de Nans-sous-Sainte-Anne a longtemps profité de la présence de la rivière pour développer son industrie, comme en témoigne la présence de moulins et sa taillanderie que nous vous invitons à visiter.
La taillanderie se trouve un peu à l’écart. Cette ferme-atelier fondée au XIXe siècle fabriquait encore des outils agricole en 1969. C’est grâce à une impressionnante roue hydraulique de 1891 que la force d’un affluent du Lison fournissait l’énergie nécessaire. Une visite d’une petite heure vous en apprendra plus sur cet endroit.
La source du Lison est toute proche. Après le parking de la source, suivez les flèches: la très belle source se trouve à 10 minutes. La source jaillit d’une bouche dans la falaise et devient très impressionnante après de fortes pluies. Il y a un petit tunnel qui vous permettra de pénétrer dans la grotte, sur une plateforme appelée la Chaire à Prêcher.
Le Creux de Billard (20 minutes AR) est un cirque profond de plus de 50 mètres au fond duquel le Lison s’écoule.
La grotte Sarrazine (30 minutes AR) se trouve après un sentier escarpé mais sécurisé. Après les deux passerelles qui passent au dessus du Lison, une dernière passerelle vous emmènera voir le Bief du Sarrazin, une cavité haute de 90 mètres qui s’ouvre sur une falaise abrupte et boisée. Par temps sec, vous pourrez vous enfoncer un peu dans la grotte. Mais restez prudent.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Si vous pensiez être quitte pour les mystères du Jura, détrompez-vous ! Car pour pouvoir reprendre la route du Sud, juste après Crouzet-Migette, vous devrez encore traversez le Pont du Diable passant par dessus la Cascade du Diable (encore lui !).
En savoir un peu plus sur cette magnifique et impressionnante Source du Lison.
2 commentaires
Pingback: Source du Lison en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Pont du Diable en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté