Circuits en camping-car
Basilique d'Orcival

Orcival

Niché dans la superbe vallée du Sioulot, à la limite du massif du Sancy, au sud de la Chaîne des Puys, sur la Route des Formages d’Auvergne, Orcival en camping-car est un ravissant village de montagne typique de la région qui dévoile ses habitations sur fond d’andésite et de lauzes, mais surtout sa basilique romane, perle des Monts Dore.

Basilique d'Orcival

A quelques kilomètres seulement du Monts Dore, Orcival est très fréquenté en été. Mais vous devriez pouvoir y trouver une place.

Abrité dans un frais vallon formé par le Sioulet, Orcival est une très belle étape à faire en camping-car. Une jolie région boisée, de petites rues pittoresques aux toits de lauzes, et une superbe basilique romane, que demandez de plus ? Quelques restaurants ? Ils vous y attendent aussi ! Vraiment un coup de cœur pour ce village de montagne.

La Basilique Notre-Dame-des-Fers fut battit au XIIé siècle avec de la pierre grise d’andésite volcanique. De l’extérieur, les volumes se superposent harmonieusement jusqu’à la flèche du cloché octogonal. A l’intérieur, la Basilique ne perd rien de sa superbe et de l’impression de plénitude avec ses enfilade de piliers qui vous mène jusqu’au chœur, baigné de lumière. Derrière le maître-autel, remarquez la célèbre Vierge d’Orcival. Sous le choeur, dans la crypte, se cache la Vierge et l’enfant, sculpture de bois du XIVé siècle.

A proximité d’Orcival, à 2,5 kilomètres sur la D27, se trouve le château de Cordès, un manoir du XIIIé siècle dont les jardins à la française ont été dessinés par Le Nôtre, à qui l’on doit également les jardins de Versailles. A l’intérieur, les décors et le mobilier sont d’époques. Dans la chapelle, voyez le retable du XVIé siècle et le Gisant d’Yves II d’Allègre, compagnon de Bayard tombé à la bataille de Ravenne en 1512.

Spécialités à Orcival en camping-car

Vous pourrez déguster quelques petites spécialités locales à la Maison de la Confiserie. Le Grégorien d’Orcival est un petit sablé de massepain. La Pierre du Volcan est un croustillant praliné d’amandes et de noisettes couvert de cacao.

Château de Cordès à Orcival

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Lac d'Aydat

Lac d’Aydat

Pour passer une journée de détente et de promenades autour du jolie Lac d’Aydat, prenez la direction du Mont-Doré sur la D27, puis tournez tout de suite à gauche vers Vernine. La route vers Aydat sera alors bien indiquée.

Circuit en camping-car passant par Orcival



Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …