Circuits en camping-car
Route des Formages d'Auvergne

La Route des Fromages d’Auvergne

Circuit en camping-car en Auvergne de 8 jours

On dit qu’en France, on peut manger un nouveau fromage chaque jour de l’année. Et c’est vrai que l’on produit pratiquement 400 fromages différents dans l’hexagone, et l’Auvergne n’est pas en reste ! Nous vous proposons ce circuit en camping-car pour découvrir les lieux où sont produits les fromages auvergnats.

Route des Formages d'Auvergne

Au départ d’Aurillac, nous vous invitons à remonter vers le nord jusqu’à Thiers. Vous traverserez la plus haute partie de l’Auvergne, à travers deux parcs naturels : le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix Sancy. En chemin, vous passerez par des endroits grandioses comme les Monts du Cantal, avec le Puy Mary culminant à 1787 mètres d’altitude, le Massif du Sancy et le Lac Chambon.

Les fromages que vous allez pouvoir déguster sont principalement le Salers, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Cantal et le Bleu d’Auvergne, tous ayant leur AOC.

Ce circuit passe au large de Clermont-Ferrand car cela sort un peu du thème de ce circuit en Camping-Car, mais si vous avez deux jours devant vous, n’hésitez pas à y passer du temps juste avant d’arriver à Thiers.

Aurillac

Aurillac se trouve aux pieds des Monts du Cantal. Il n’y a pas réellement de fromage produit ici, mais c’est le point de départ idéal pour partir à l’assaut des Monts du Cantal.

Après Salers, la troisième étape de votre périple dans la Haute Auvergne, vous allez devoir passer par des col qui sont parfois fermés en hivers, surtout aux camping-car. Pensez à vous renseignez, surtout pour le Col de Néronne et le Pas de Peyrol. Si la route est bloquée, dès Saint-Cernin prenez l’itinéraire de Mauriac avant de reprendre ce circuit à Riom-ès-Montagnes.

Saint-Cernin

La D922 vous emmènera plein nord, droit sur Saint-Cernin. Là, au Gaec d’Anglards-le-Pommiers, une visite guidée d’une heure vous permettra de découvrir et de déguster les productions locales de Salers et de Cantal Fermier.

Continuez sur la D922 jusqu’à l’embranchement vers la ville de Salers sur votre droite.

Salers

Salers a donné son nom au fromage, mais pas seulement. A cette étape classée parmi les Plus Beaux Villages de France, vous pourrez goutter à ces pâtisseries tout en visitant son patrimoine historique.

De là, prenez la D680 vers le Col de Néronne (1242 mètres d’altitude), pour admirer le cirque du Falgoux sur votre gauche, avant d’arriver au Pas de Peyrol à 1589 mètres d’altitude.

Puy Mary

Laissez votre moteur diesel refroidir sur le parking du Pas de Peyrol pour une marche sportive d’une bonne heure aller-retour jusqu’au sommet du Puy Mary à 1787 mètres. Vos efforts y seront récompensés par un superbe panorama vous permettant même de voir le Mont Blanc si le ciel est clément.

Reprenez la route vers Dienne sur la D680, mais avant prenez à gauche et enfoncez-vous dans la vallée de la Cheylade sur la D62.

Cheylade

Dans le joli village à balcon de Cheylade qui surplombe la vallée de la Petite Rhue, vous pourrez découvrir à la ferme de Rodde comment ils fabriquent le fromage Salers Tradition.

Passez aussi voir les plafond de l’Eglise Saint-Leger. Si cette petite église romane semble très banal de extérieurs, ses plafonds pourraient bien vous surprendre.

Continuez à descendre le long de la Petite Rhue jusqu’à Riom-és-Montagne.

Riom-ès-Montagnes

Riom-ès-Montagnes produit quatre AOP : le Salers, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert et le Saint Nectaire. C’est également ici que l’on produit la liqueure de Gentiane.

Prenez alors la direction de Saint-Amandin sur la D678. Là, prenez la direction de Condat.

Condat

Vous êtes au cœur du grandiose du Parc des Volcans d’Auvergne, à Condat, une station qui en été à beaucoup de superbes endroits à vous faire découvrir : les Gorges de la Rhue et les Hauts Pâturages du Cézallier en particulier.

Dans la Laiterie Wälchli, juste à l’entrée de Condat, vous pourrez visiter les caves de l’établissement et en apprendre plus sur la fabrication et l’affinage de Saint-Nectaire laitier, de Cantal et affinage de Saint-Nectaire fermier.

Prenez alors la direction de la station de Mont-Dore.

Chastreix

A Chastreix, vous pourrez goutter du Saint Nectaire lors de vos visites au GAEC de la Bonne Etoile, au GAEC de Bertinet ou au GAEC de la Rose des Vents, avant de reprendre la route vers Mont-Dore.

Le Mont-Dore

Ne vous attendez pas à vous trouvez du Mont d’Or, c’est un fromage du Jura.

Le Mont-Dore est une station touristique en plein cœur du Massif du Sancy, à une altitude de 1 050 m. En hivers c’est une station de ski très prisée, et en été elle devient station thermale.

De là, prenez la D966 vers Murol.

Lac Chambon

Après toutes ces dégustations de fromage, nous vous proposons une petite journée de repos au Lac Chambon. C’est un très bel endroit à 877 mètres d’altitude avec un petit sentier sur pilotis vous permettra de visiter les environs et une station vous permettra d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Après une visite du Château de Murol, prenez la direction de Saint Nectaire toujours sur la D966.

Saint-Nectaire

Saint Nectaire a donné son nom au fromage AOC bien connu. Peut-être le plus connu d’Auvergne avec le Cantal. En plus de son fromage, vous pourrez découvrir une petite station thermale assez agréable.

Pour goutter le Saint-Nectaire, nous vous invitons à faire la visite (et la dégustation) de Ferme de la Chaux à Saint Diery, tout proche.

Prenez alors la route vers Aydat et son lac.

Aydat

En plus du lac d’Aydat et le Lac de la Cassière, vous pourrez visiter la Ferme Randanne pour y gouter le Saint-Nectaire qui y est produit.

La route vous mènera alors à Orcival.

Orcival

Niché dans la superbe vallée du Sioulot, à la limite du massif du Sancy, au sud de la Chaîne des Puys, sur la Route des Formages d’Auvergne, Orcival est un ravissant village de montagne typique de la région qui dévoile ses habitations sur fond d’andésite et de lauzes, mais surtout sa basilique romane, perle des Monts Dore.

Prenez alors la direction de Clermont-Ferrand que vous pouvez traverser d’ouest en est jusqu’à Thiers.

Thiers

Votre circuit des Fromages AOC d’Auvergne se termine à Thiers où vous pourrez encore déguster de la Fourme d’Ambert produit à la Laiterie Antoine Garmy.

Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte, nous avons pris quelques libertés par rapport à la Route des Fromages AOC d’Auvergne officielle qui comporte pas moins de 40 étapes.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …