Circuits en camping-car
Les châteaux de Combrailles

Les châteaux de Combrailles

Circuit en camping-car en Auvergne de 5 jours

Situées entre les monts d’Auvergne et le plateau de Millevaches, les Combrailles ont longtemps été convoitées par de puissants seigneurs qui profitèrent du relief accidenté de la région pour y bâtir de puissantes forteresses. Parfois transformées en demeure renaissance, parfois ruinées par les guerres, elles conservent toutes leurs aspects massifs et imposants.

Les châteaux de Combrailles

A cheval sur les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier dans la région d’Auvergne et de la Creuse région du Limousin, ce circuit en camping-car va vous faire traverser un pays de collines et de gorges qui s’incline doucement vers le nord.

Vous débuterez votre voyage à la découverte des châteaux de Combrailles à Pontgibaud qui se trouvent sur les bords de l’autoroute A89, pour vous enfoncer vers l’est pour faire une boucle autour du Puy de Dôme, tout en évitant soigneusement de passer par Clermont-Ferrand tout proche.

Château Dauphin

Votre premier château de Combrailles se trouve tout près de Pontgibaud. Il s’agit de la forteresse médiévale du Château-Dauphin, formée de deux donjons: un rond et un carré. Richement décoré et meublé, vous pourrez également vous promener dans ses jardins et dans son potager avant de reprendre la route D943 vers l’est en direction de l’impressionnant château de Tournoël près de la ville de Volvic.

Château de Tournoël

Le Château de Tournoël est un véritable nid d’aigle dominant la région. Vous n’aurez pas besoin de GPS pour le trouver : situé sur éperon rocheux à 594 m d’altitude, c’est un site exceptionnel qui vaut le détour ne serait-ce que pour profiter du panorama sur la région depuis le sommet de son Grand Donjon.

De nombreuses restaurations ont été entreprises sur le château et vous pourrez découvrir les différents niveaux des systèmes défensifs qui protégèrent ses habitants depuis le Xe siècle.

Prenez ensuite la D943 vers Durtol. En laissant Clermont-Ferrand sur votre gauche, traversez Chamalières, puis escaladez le plateau de Gergovie, par le col, pour arriver au village d’Opme.

Opme

Le château d’Opme est un logis du XIe remanié au XVIIe siècle. Flanqué de 3 tours, le donjon carré est entouré de beaux jardins réguliers.

Prenez la D2089 pour arriver à Chanonat.

La Batisse

La Batisse est un château familial sur la commune de Chanonat. Bâti au XIIIe et au XVIIIe siècle, il est entouré de jardins remarquables. Vous pourrez y faire une visite médiévale animée qui vous présentera au travers d’histoires romanesques la vie des gens du château et de la région au Moyen Age.

Pour arriver à Saint-Saturnin, votre prochaine étape, continuez sur la D2089 jusqu’à Montlosier où il faudra pendre à gauche puis encore à gauche sur la D213. Remarquez à votre droite le lac d’Aydat. Un peu hors thème, vous pourrez y profiter de sa base nautique avant de repartir vers d’autres châteaux forts.

Château de Saint-Saturnin

Le château de Saint-Saturnin est d’origine médiévale : double rempart, chemin de ronde, rien ne trompe. Vous pourrez y visiter sa salle royale et les appartements meublés avec de superbes charpentes d’époques.

Le village de Saint-Saturnin mérite également la balade, puisqu’il est classé parmi les plus beaux villages de France.

Continuez vers l’est vers Veyre-Mouton où vous devrez prendre à droite, pour repasser une seconde fois sur l’autoroute vers le Sauvetat puis Saint-Floret, votre prochaine étape.

Saint-Floret

C’est encore un village classé parmi les plus beaux villages de France qui vous attend. Saint-Floret est un très bel endroit autant pour ses petites rues, que pour son patrimoine historique et le panorama qui l’entoure.

Du château de Saint-Floret, il ne reste que quelques ruines, mais la salle intérieure de son donjon vous réserve une belle surprise avec une superbe fresque datant du Moyen-Age et retraçant l’histoire de Tristan et Yseult.

Continuez sur la D996 vers Murol.

Château de Murol

Le Château de Murol est peut être le château -fort le plus impressionnant de toute l’Auvergne. C’est en tout cas le château dont l’équipe d’animation est la plus dynamique. Les visites sont faites par des comédiens en costume, et les festivals et feux d’artifices y sont nombreux. Cela vaut vraiment la peine de vous renseigner.

Le Château de Murol se trouve juste à côté du Lac Chambon. Si vous résistez à l’envie de vous baigner au Lac d’Aydat un peu plus haut, faites une pause lors de ce circuit historique et abandonnez-vous à quelques moments de détente autour du lac.

Lac Chambon

Le Lac Chambon est un très bel endroit à 877 mètres d’altitude. Un petit sentier sur pilotis vous permettra de visiter les environs et une station vous permettra d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Nous allons vous emmener ensuite à Orcival, votre dernière étape sur la Route des Châteaux de Combrailles. Continuez sur la D996, puis prenez à droite vers le Lac de Guéry (qui dispose lui aussi d’une base nautique), puis encore à gauche sur la petite D27 vers Orcival juste avant les Gorges de la Sioule.

Orcival

Niché dans la superbe vallée du Sioulot, à la limite du massif du Sancy, au sud de la Chaîne des Puys, Orcival est un ravissant village de montagne typique de la région. En plus du Château de Cordès, vous ne devez surtout pas manquer sa basilique romane, perle des Monts Dore.

Votre circuit dans les Combrailles est terminé. Vous vous trouvez à la limite du Limousin et à quelques kilomètres de Pontgibaud, votre point de départ.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …