Etang de Lindre au Pays du Sel

Parc Naturel de Lorraine

Circuit en camping-car en Lorraine de 3 jours

Au sein de la partie est du Parc Naturel de Lorraine en camping-car se trouve au milieu d’une paisible région de prairies et de bois. Vous ferez le tour de l’étang de Lindre, réservoir naturel créé au Moyen-Age. Plusieurs ruisseaux l’alimentent avant de créer la Seille. Ce sera l’occasion de découvrir sa végétation de roseaux et sa faune constituée de nombreuses espèces d’oiseaux.

Ce circuit en camping-car démarre à Dieuze puis vous fera faire le tour de l’étang de Lindre avec une petite pointe jusqu’à Bisping.

Dieuze

L’histoire du petit village lorrain de Dieuze est intimement lié à la production du sel dont on exploite le puits ici depuis le XIéme siècle. Durement touché durant la seconde guerre mondiale, il subsiste quelques monuments dont des vestiges gallo-romains, et les salines devenues royales et plusieurs mémorial des des grandes guerres. Dieuze en camping-car est une petite étape de charme.

Prenez la D998 en direction de Tarquimpol.

Presqu’ile de Tarquimpol

Située sur une petite colline s’avançant dans les eaux, Tarquimpol vous fait profiter de sa situation exceptionnelle. Vous pourrez y faire quelques pas pour admirer ses étendues de roseau. La vase, plus ou moins sableuses où ils prennent racine est recouverte d’une tourbe sillonnée de galeries creusées par les rats d’eau.

Reprenez la route, puis continuer à longer la rive sud du lac jusqu’à Guermange. Là, prenez à droite vers Bisping.

Forêt Domaniale de Fénétrange

Derrière Bisping, vous rejoindrez la Forêt Domaniale de Fénétrange. Elle couvre 4500 ha. C’est une futaie de chênes et de hêtres qui sert de refuge à une faune sauvage de chevreuils et de sangliers.

Revenez sur vos pas, traversez Bisping, puis retourner à Guernange, sur les rives de l’étang de Lindre.

Guernange

Le village de Guernange marque la pointe orientale de l’étang. Cet endroit tranquille est occupé par des roselières. Elles sont très favorables à l’observation des oiseaux. Une promenade d’une heure AR au bord de l’étang vous permettra peut-être d’apercevoir quelques hérons cendrés. Lors des passages d’oiseaux migrateurs, en automne et au printemps, canards, sarcelles, oies de cormorans sont très nombreux. Avec un peu de chance, vous pourriez même voir des cigognes et des flamands roses qui viennent hiverner ici.

Nous attaquerons maintenant la rive nord de l’étang. Prenez la D91 en direction de Zommange. Mais en chemin, arrêtez-vous à la maison forestière de Romersberg.

Forêt de Romersberg

C’est une haute futaie mêlant le chêne rouvre et le hêtre avec quelques épicéas plantés le long des chemins d’exploitation. Promenez-vous dans cette forêt classées en réserve naturelle.

Reprenez la route de Zommange qui se trouve entre l’étang de Lindre et l’étang de Zommerange.

Etang de Zommerange

Laissez votre camping-car au village et promenez-vous le long de ses rives. Si vous êtes courageux, poursuivez votre chemin jusqu’à l’étang de Lansquenet. Ces deux étendues d’eau sont le domaine des foulques, des arbres morts et des rapaces en tout genre.

Lindre-Basse

Située sur la rive nord de l’étang de Lindre, ce village profite de sa digue pour y établir des bassins de pisciculture. Vous aurez une belle vue d’ensemble de l’étang.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code