Chapelle de la Madeleine à Pleyben

Pleyben

Si vous venez à Pleyben en camping-car, ce sera sans doute pour goûter ses excellentes galettes et découvrir les sculptures des portes triomphales de son enclos paroissial. Cette chapelle funéraire et son calvaire sont aussi jolis qu’impressionnants, car ils sont fabriqués en grès.

Le calvaire, adossé à l’enclos paroissial, est le plus imposant de Bretagne. Il fut construit en 1555 près du porche de l’église. Plus tard, il fut déplacé et enrichi de nouvelles sculptures. L’énorme piédestal aux portes triomphales met en valeur les personnages de la plateforme.

L'ossuaire de Pleyben

Pleyben possède pas moins de 7 chapelles.

L’ossuaire de Pleyben date de 1560. C’est l’un des plus anciens de Bretagne. Son architecture est en gothique flamboyant et sa façade est ornée de baies jumelles surmontées d’accolades décorées de choux frisés et de fleurons qui reposent sur des colonnettes en nid d’abeille. On y trouve les ossements des trépassés, déplacés pour faire de la place dans le cimetière.

Le vieux canal de Nantes à Brest passe par Pleyben. Cela permet de nombreuses balades sur le chemin de hallage (et de spot très agréable). Vous pourrez y voir de nombreuses vieilles écluses, dont l’écluse de Trésiguidi (Trésiguidy) qui possède les vestiges d’un moulin et d’une passe à poisson.

Ecluse Trésiguidi à Pleyben
Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Calvaire de Plougastel

Presqu’île de Plougastel

Très réputée et très fréquentée en période estivale, la Presqu’ïle du Plougastel en camping-car n’est …

Laisser un commentaire