Circuits en camping-car
Pointe de Grave

Pointe de Grave

La Pointe de Grave en camping-car est une petite langue de sable à l’extrême nord du Medoc, là où la Gironde se jette dans l’Océan Atlantique. La Pointe de Grave se trouve tout proche de la commune de Le Verdon-sur-Mer et c’est de là que vous pourrez voir le fameux Phare de Cordouan, le plus vieux phare de France encore en activité.

Pointe de Grave

Vous ne serez pas les seuls à vouloir y garer votre camping-car. L’aire de service municipale mise à notre disposition n’est souvent pas suffisante. La Pointe de Grave est un haut lieu du tourisme français, et la commune de Le Verdon-sur-Mer est vite prise d’assaut en été.

La Pointe de Grave est une bande de terre qui se faufile entre l’Océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde. Sauf par gros temps, vous pourrez librement vous y rendre à pied où vous pourrez voir à l’horizon le Phare de Cordouan. C’est certainement parmi les plus beaux phares du monde. Edifié sur un large plateau rocheux à partir de 1584 par l’ingénieur Louis de Foix, il ne revêtira cependant sa forme actuelle que vers 1790.

Surnommé le “Versailles de la mer”, le Phare de Cordouan constitue un monument historique dont la découverte reste incontournable. Pour vous y rendre, il faudra mettre des flotteurs à votre camping-car ou prendre une vedette au départ de Port Bloc ou Port Médoc à Le Verdon-sur-Mer.

Histoire et culture

À la pointe de Grave existait un monument commémorant le départ de La Fayette en 1777 et l’intervention américaine au côté des Alliés en 1917. Dynamité en mai 1942 par les Allemands, une stèle a été construite sur son emplacement après la guerre.

Aires de Service à Pointe de Grave

Aire Municipale

L’aire de camping-cars, située en face de la plage de la Chambrette.  Téléphone : 05.56.09.60.19
Tarif : 3 €

Phare de Cordouan près de la Pointe de Grave

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Front de mer de Soulac

Soulac-sur-Mer

Prenez la route du sud vers Soulac-sur-Mer, station balnéaire fameuse avec ses 4 plages et ses 500 villas Belle Epoque.

.

La Grande Conche à Royan

Royan

Vous pouvez faire traverser l’estuaire à votre camping-car en utilisant un bac. Comptez une cinquantaine d’euro et un peu de patience pour la balade sur l’estuaire de la Gironde jusqu’à la région Poitou-Charentes et ainsi vous éviter une grande boucle par Bordeaux.

Circuit en camping-car passant par la Pointe de Grave

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Pont de Tonnay-Charente

Tonnay-Charente

Le petit port fluvial de Tonnay-Charente, situé dans l’estuaire de la Charente, est tout proche …