Circuits en camping-car
Quelques huitres sur l'Ile d'Oléron

Quelques huitres sur l’Ile d’Oléron

Circuit en camping-car en Poitou-Charentes de 4 jours

Le long des grandes plages de sable, sur les quais de petits ports pittoresques ou dans les stations balnéaires de l’estuaire de la Charente, vous aurez tout loisir de déguster les succulentes huitres qui sont produites ici.

Quelques huitres sur l'Ile d'Oléron

On peut venir à l’Ile d’Oléron pour trois raisons: son patrimoine historique avec les constructions Vauban et le port de Rochefort, pour sa nature sauvage aux couleurs magnifiques et pour ses huitres !

C’est pour ces trois raisons que nous vous proposons de faire ce petit circuit autour de l’Ile d’Oléron, avec un petit bonus au superbe Zoo de la Palmyre.

Par mauvais temps, l’Ile perd un peu de son charme. Surveillé la météo avant d’organiser votre voyage.

Royan

Vous débuterez ce circuit en camping-car autour de l’Ile d’Oléronà Royan, dans l’estuaire de la Gironde, juste au Nord de Bordeau.

Royan est une ville au sud du Poitou-Charantes, à l’embouchure de la Gironde. C’est une grande ville pleine de vie et d’activité possible en pleine saison.

Vous suivrez la Grande-Côte vers le Nord-Ouest sur la D25 en direction de La Palmyre et de son zoo.

La Palmyre et son zoo

Le zoo de La Palmyre est un peu hors thèmes par rapport à notre circuit. C’est néanmoins un des plus beaux zoo de France.

Que vous visitiez le zoo ou pas, vous continuerez ensuite votre route le long de la côte. Une petite route sur votre gauche vous emmènera au Phare de la Pointe de la Courbe d’où vous aurez une superbe vue sur la Côte Sauvage au Nord.

Le long de la Côte Sauvage

La D25 tournera vers le Nord et vous fera traverser la Forêt de la Courbe. Une forêt de pins maritimes replantée après le terrible incendie de 1976 qui longe la Côte Sauvage.

C’est un très bel endroit pour faire une petite promenade jusqu’à la plage.

La route vous mènera à Ronce-les-Bains. Suivez alors La Tremblade.

Autour des Parcs à Huitres

Après Ronce-les-Bains, une route à gauche vous proposera de passer le pont à péage pour arriver tout de suite sur l’Ile d’Oléron. Mais nous prèférons vous conseiller de continuer tout droit en direction de La Tremblade.

Sur votre gauche, vous verrez les vastes Parcs à Huitres qui vous régaleront très bientôt.

Dès que ce sera possible, vous prendrez à gauche vers L’Eguille, puis encore à gauche vers Marennes.

Marennes

A Marennes, vous ne prendrez toujours pas la route vers l’Ile d’Oléron pourtant toute proche, mais vous prendrez à droite vers Rochefort.

Rochefort-sur-Mer

Rochefort est une ville fondée par Louis XIV qui voulait en faire en faire le plus grand et le plus beau du port de guerre royaume. Elle profite automatique d’un patrimoine remarquable.

Vous reviendrez ensuite sur vos pas pour revenir à Marennes et enfin, vous passerez le pont jusqu’à l’Ile d’Oléron.

L’ile d’Oléron

Après avoir parcouru les 2.8 kilomètres au dessus des flots, vous arriverez enfin à l’Ile d’Oléron. Vous prendrez à droite la D734 pour commencer par visiter la puissante citadelle Vauban de Le Château-d’Oléron.

La route vous mènera le long de la côte jusqu’à Boyardville. Ce nom vous rappel sans doute quelque chose: tout proche, au large, se trouve le fameux Fort Boyard rendu célèbre par l’émission télévisée. Une excursion en bateau est possible autour du fort.

Pointe de Chassiron

Toujours en longeant la côte, vous traverserez les charmants villages de Sauzelle puis de Saint Denis-d’Oléron.

Vous êtes maintenant à la Pointe de Chassizon, coiffé du phare de Chassiron, à l’extrême Ouest de l’île.

Il va falloir se résoudre à faire demi-tour et à retourner vers le continent en traversant encore la petite ville de Saint Pierre-d’Oléron puis Dolus-d’Oléron.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …