Circuits en camping-car
Porte du soleil à Rochefort-sur-Mer

Rochefort-sur-Mer

Rochefort en camping-car est une ville fondée par Louis XIV qui voulait en faire en faire le plus grand et le plus beau du port de guerre royaume. Elle profite automatique d’un patrimoine remarquable.

Dans cette ville fondée au XVIIé siècle, vous allez pouvoir découvrir de très beaux batiments qui devaient faire de cette ville nouvelle, le plus beau port militaire d’Europe. En plus des fortifications Vauban, vous pourrez visiter la corderie royale, l’arsenal maritime et le musée navale dans l’ancien hôtel de Cheusses.

Les surprenantes formes de Radoub servaient de calle-sèche aux navires qui devaient être périodiquement entretenues ou réparées avec en particulier la forme Napoléon III, situées derrière la porte du Soleil.

Vous avez également la possibilité de visiter le très intéressant chantier maritime où une copie conforme de l’Hermione, la frégate à bord de laquelle La Fayette partit en 1780 rejoindre les insurgés américains au cours de la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique, est actuellement reconstruite à l’identique et avec les méthodes de travail de l’époque.

Rochefort-sur-Mer

Histoire et culture

Aux alentours de 1660, la marine française, créée par Richelieu est en si mauvais état qu’elle ne compte plus que quelques navires capables de prendre la mer. Louis XIV charge alors Colbert de Terron de trouver un lieu sur la côte Atlantique capable d’accueillir un arsenal. Après quelques années de recherches sur la côte, Rochefort est choisi en décembre 1665.

Musées à Rochefort-sur-Mer en camping-car

Chantier de l'Hermione à Rochefort-sur-Mer

Chantier de l’Hermione

Depuis 1997, une association s’est donné pour projet de reconstruire à l’identique la frégate l’Hermione à bord de laquelle La Fayette partit en 1780 rejoindre les insurgés américains au cours de la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Musée national de la Marine

C’est un lieu dont les riches collections permettent des approches très diverses de l’histoire de la marine et de Rochefort, comme l’explique l’attaché de conservation du patrimoine du musée dans un court reportage de présentation.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Plage sur l'Ile d'Oléron

Ile d’Oléron

Pour vous rendre sur l’île d’Oléron, prenez la direction de Marennes, puis prenez le grand viaduc de 2800 mètres de long qui vous fera rejoindre gratuitement l’île.

.

.

.

Amphitéâtre à Saintes

Saintes

Empruntez l’autoroute E602 (A387) jusqu’à Saintes, une ville deux fois millénaire qui vous proposera un important patrimoine datant de l’épique gallo-romaine.

.

.

.

Saint-Jean-d'Angély

Saint-Jean-d’Angély

Laissez la mer derrière vous et enfoncez-vous dans le Pays des Vals de Saintonge en suivant la D739 jusqu’à Saint-Jean-d’Angély, votre étape en camping-car suivante.

.

.

.

.

Pont de Tonnay-Charente

Tonnay-Charente

Découvrez le plus vieux pont suspendu de France, et peut-être même d’Europe, avec le pont de Tonnay-Charente, un petit port fluvial à deux pas de Rochefort-sur-Mer.

.

.

.

Circuit en camping-car passant Rochefort-sur-Mer


Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Pont de Tonnay-Charente

Tonnay-Charente

Le petit port fluvial de Tonnay-Charente, situé dans l’estuaire de la Charente, est tout proche …