Située cœur des gorges de la Loire et du Pays des Sucs, Retournac en camping-car a de nombreux atouts pour vous attirer et vous charmer. A voir surtout son Musée des Manufactures de dentelles.
Autour de Retournac se trouvent plusieurs maisons fortes du XIIé et du XIII2 siècle : à la Bourange, à Mercuret, à Chabanoles, et à Ribes et à Jussac.
A voir aussi la petite église romane Saint-Jean-Baptiste datant du XIIé siècle.
Le château d’Artias sur son suc, est perché à 723 m d’altitude. Le château-fort d’Artias, bâtît au Xé siècle, est un des plus anciens du Velay. Parmi les ruines actuelles, on ne trouve plus qu’un grand pan de muraille faisant partie de l’ancien logis seigneurial, les vestiges de trois tours, les restes d’une porte à l’entrée du château, et les ruines de la chapelle castrale.
Musée à Retournac en camping-car
Musée des Manufactures de dentelles
Outre la conservation des objets, le musée s’est aussi donne pour tâche de sauvegarder les anciens savoir-faire de la dentelle, menacés de disparition. Pour cela un atelier intégré de production a été installé et vous pourrez le visiter et même assister à une démonstration.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Si ce n’est pas encore fait, vous devez visiter le site exceptionnel de Le-Puy-en-Velay. A peine arrivé, vous serez sans doute surpris de découvrir les deux pitons rocheux qui s’élèvent au cœur de la ville avec d’un côté une statue monumentale de la Sainte Vierge, et de l’autre une petite chapelle perchée sur son aiguille.
Un commentaire
Pingback: Le-Puy-en-Velay en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes