Circuits en camping-car
Terre volcanique

Promenade en terre volcanique

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours

Les volcans ont formé des paysages extraordinaires dans ce coin de l’Auvergne. Au cours des millénaires la région a été forgée et taillée par les volcans et les mouvements de terrains. Venez découvrir parmi les sites les plus surprenants de toute la France.

Terre volcanique

Votre première étape s’effectuera au Puy-en-Velay avec sa statue de la Vierge Monumentale, sa Cathédrale semblant basculer dans le vide et son Pic de l’Aighuile coiffé de sa petite chapelle. Vous aurez ainsi un avant goût de ce qui vous attend sur cette promenade en pays Velay.

Ensuite, ce circuit en camping-car vous emmènera voir les curiosités géologiques de la région en passant par des gorges creusées dans la roche, des lacs volcaniques profonds et ronds comme des assiettes, et surtout le Mont du Gerbier-du-Jonc.

Le-Puy-en-Velay

Quel meilleur endroit pour débuter cette promande en terre volcanique qu’à Le-Puy-en-Velay ? A peine arrivé, vous serez sans doute surpris de découvrir les deux pitons rocheux qui s’élèvent au cœur de la ville avec d’un côté une statue monumentale de la Sainte Vierge, et de l’autre une petite chapelle perchée sur son aiguille.

De là, prenez la route du sud en direction de Pradelles, mais prenez la route montant à Arlempdes sur votre gauche bien avant.

Arlempdes

Nommé à juste titre au rang de l’un des plus beaux villages de France, Arlempdes occupe un site étonnant sur son éperon rocheux surplombant les gorges encore sauvages de la Loire. Un château fort fut bâti ici, offrant depuis ses ruines un point de vue panoramique exceptionnel. Malheureusement, les camping-car n’y sont pas les bienvenus.

D’Arlempdes vous prendrez la route en direction de Sainte-Eulalie. Vous quitterez alors l’Auvergne et ferez un premier arrêt en Ardèche au Lac volcanique d’Issarlès.

Lac d’Issarlès

Le Lac d’Issarlès fut formé par un cratère volcanique de 5 kilomètres de diamètre. C’est l’occasion de découvrir un panorama superbe et pourquoi d’aller se baigner dans les eaux pures du lac.

Ensuite, vous reprendrez la route toujours en direction de Sainte-Eulalie. Là, vous prendrez à gauche en direction du Mont Gerbier-de-Jonc que vous pourrez déjà voir se dessiner dans le paysage.

Mont Gerbier-de-Jonc

Le Mont Gerbier de Jonc, culminant à 1551 m, se situe dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche, dans le Massif Central. Sa forme en pain de sucre l’a rendu très célèbre. C’est également ici que ce trouve la source de la Loire, le fleuve le plus long de France.

Mazet-Saint-Voy

Après le Mont Gerbier-de-Jonc vous prendrez plein Nord en direction de Fay-sur-Lignon et de Mazet-Saint-Voy.

Vous entrez alors dans le Massif de Mézenc et aurez tout loisir de vous arrêtez pour faire de jolies promenades à travers cette nature sauvage avant de rejoigne Mazet-Saint-Voy.

Là, continuez au Nord, puis juste avant Tence, prenez à gauche sur la D103 en direction de Retournac.

Retournac

De retour en Auvergne, vous ferez une étape à Retournac, située cœur des gorges de la Loire et du Pays des Sucs. Retournac a de nombreux atouts pour vous attirer et vous charmer. A voir surtout son Musée des Manufactures de dentelles.

Polignac

En longeant la Loire, vous arriverez à l’étrange site de Polignac.

Polignac se trouve adossé à un socle basaltique impressionnant coiffé d’un donjon médiéval. On image bien la formidable forteresse qui devait se dresser là jadis.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …