Circuits en camping-car
Baie de Morlaix

Baie de Morlaix

Peut-être la plus belle baie de France. La Baie de Morlaix en Camping-Car est un endroit qui ne peut pas laisser indiffèrent. De Térénez à Carantec, les points de vue, constellés d’îlots et de rochers, sont plus sublimes les uns que les autres.

Comptez une journée pour parcourir la Baie de Morlaix le long de la D76 côte Est et le long de la D73 côte Ouest.

Au départ de la presqu’île de Carantec, suivre la D76 vers Morlaix. Mais pas trop vite: un parking vous attendra au Grand Cairn de Barnerez (5 €) où une petite promenade d’un quart d’heure AR sur la presqu’île de Kernéléhen vous permettra d’admirer une vue magnifique sur la baie de Ternerez et l’estuaire de la rivière de Morlaix, ainsi qu’un cairn estimé à -4600 avant JC et regroupant onze chambres funéraires.

Continuez votre route jusqu’à Morlaix. Petite ville balnéaire discrète mais qui ne manque pas de charme grâce à sa vieille ville.

Prenez ensuite la D73 vers Carantec. Mais doucement ! Il y a la encore de nombreux points de vue. Si vous trouvez de la place, arrêtez-vous pour profiter des couleurs du coucher de soleil.

Avant Carantec, prenez à droite vers la Pointe de Pen-al-Lann. Après 15 minutes de marche à pied, vous découvrirez la plus belle vue de la Baie de Morlaix avec en particulier son château du Taureau ne devant plus que résister aux vagues et aux vents, maintenant que les corsaires anglais ne menacent plus Morlaix.

Histoire et culture

Une vedette permet de vous emmener sur l’île du Fort du Taureau à partir de Plougasnou. Comptez 2 bonnes heures pour la visite et la traversée, et 13 € par adulte.

Le premier fort fut construit en 1542, mais fut largement remanié par Vauban sous Louis XIV. Lorsque la menace anglaise fut moindre, la place forte devint une prison.

Par où continuer votre voyage en camping-car ,

Eglise St Emilion à Loguivy-Plougras

Loguivy-Plougras

Sur la route de Saint-Brieuc, le E50 (ou N12), se trouve le petit village de Loguivy-Plougras. Sur les bords de la forêt Beffou, dans la vallée verdoyante du Saint-Emilion, c’est une étape calme et au vert que nous vous proposons.

.

.

Ossuaire de Sizun

Sizun

Depuis Morlaix prenez la N12 en direction de Landivisiau. Là, prenez le Sud sur la D30 en direction de la D30 pour arrivez à Sizun. Après une bonne crêpe bretonne, vous pourrez visitez son très bel enclois paroissial.

.

Corz-Porz près de Trégastel-Plage

Trégastel-Plage

Continuez à longez la côte depuis Térénez en suivant Le Diben puis Trégastel-Plage. Mais n’allez pas trop vite: la région est superbe et regorge de petits trésors qui seront pour vous de petits coins bien tranquille si vous cherchez bien.

.

.

Saint-Pol-de-Léon

Saint-Pol-de-Léon

Longez la côte vers l’est et remontez sur la rive gauche de la Baie de Morlaix jusqu’à Saint-Pol-de-Léon.

.

.

.

Calvaure de Saint-Thégonnec

Saint-Thégonnec

Prenez la N12 vers le Sud-Ouest pour rejoindre Saint-Thégonnec avec son superbe enclos paroissial, véritable chef-d’œuvre de la sculpture bretonne.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Eglise de Saint-Thégonnec

Saint-Thégonnec

Le village de Saint-Thégonnec en camping-car possède un magnifique enclos paroissial en style Renaissance du …