Circuits en camping-car
Borne 0 à Sainte-Mère-Eglise

Sainte-Mère-Eglise

On connait la petite commune au cœur des marais du Cotentien par les faits d’armes des soldats américains la 82é Airborne qui sautèrent en parachute dans les environs quelques heures avant le débarquement de Juin 44. De ce fait, Sainte-Mère-Eglise est la première commune française libérée. Nous vous proposons de visiter Sainte-Mère-Eglise en camping-car.

Borne 0 à Sainte-Mère-Eglise

Sur son église des XIe et XIVe siècle au transept roman et à la nef gothique, vous remarquerez sur le bras nord du transept Est éclairé d’un vitrail des parachutistes avec l’archange saint Michel, offert par les vétérans du 505e régiment de la 82e division. Rassurez-vous : le parachutiste accroché à son clocher est un mannequin.

Sur la place de la mairie, se trouve la Borne 0, point de départ de la voie de la liberté qui se termine à Bastogne en Belgique.

Histoire et culture

Durant la nuit du 5 au 6 Juin 1944, les parachutistes américain de la 82é division aéroportée commandé par général Matthew B. Ridgway furent larguée au dessus de Sainte-Mère-Eglise avec pour mission de dégager l’accès à la plage d’Utah ou devait débarquer le gros des troupes alliés.

Les troupes allemandes opposèrent plus de résistance que prévue, et de terribles combats eurent lieu avec un acharnement et un courage extraordinaire. On raconte que certaines unités américaines, à cours de munition, continuèrent à se battre au poignard jusqu’au 7 lorsque les premiers chars purent enfin glisser leurs chenilles sur le sable d’Utah Beach.

Musée à Sainte-Mère-Eglise en camping-car

Musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Musée Airborn

Deux grands batiments vous accueillent pour vous faire découvrir de nombreux témoignages de cette nuit du 5 au 6 Juin 1944 avec en particulier un planeur Waco et un avion Douglas C 47.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Pointe du Hoc

Pointe du Hoc

La Pointe du Hoc est un autre témoignage du courage dont témoignèrent les soldats alliés lors du débarquement de 44. Suivez l’autoroute en direction de Bayeux. La sortie vers la Pointe du Hoc sera indiqué après l’embranchement sur la N13.

Circuit en camping-car passant par Sainte-Mère-Eglise

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles

Les artisans ont fait la réputation de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-Age. Encore aujourd’hui, vous aurez …