Circuits en camping-car
Les Plages du Débarquement

Les Plages du Débarquement

Circuit en camping-car en Normandie de 3 jours

En Juin 1944, les troupes alliées débarquent en France sur les côtes normandes. Ce circuit en Camping-Car vous mènera le long des côtes du Calvados, là où les plus âpres combats eurent lieu et où la plus formidable opération militaire de tous les temps mis à genoux la terrible machine de guerre de l’Allemagne nazie.

Les Plages du Débarquement

Nous vous donnons rendez-vous à Caen, pour ensuite longer las côte et contempler les plages du débarquement et les quelques bunker allemands encore en place. Pour cela, vous longerez l’Orne jusqu’à la mer, puis vous suivrez la D514 au sommet des falaises jusqu’à la fameuse Pointe du Hoc.

Si vous avez le temps, faites un petit crochet par Bayeux. Un autre trésor de l’Histoire y est conservé, mais qui n’a rien à voir avec la Seconde Guerre Mondiale: il s’agit des Tapisseries de Bayeux qui retracent l’épopée de Guillaume le Conquérant.

Caen

Caen fut un haut lieu de la bataille de Normandie de la Seconde Guerre Mondiale, même si on y trouve plus beaucoup de trace aujourd’hui.

Accompagnez l’Orne jusqu’à la mer en suivant la D515 vers Bénouville puis Ouistreham. Là prenez à gauche vers Lion-sur-Mer.

Douvres-la-Délivrande

Après Langrune-sur-Mer, puis La Délivrande, faites une halte à Douvres-la-Délivrande où se trouve le premier musée mondial consacré à l’histoire du radar. Un radar allemand de la seconde guerre mondiale a été restauré dans l’un des blockhaus.

Reprenez la route le long de la côte jusqu’à Courseulles-sur-Mer.

Courseulles-sur-Mer

A partir de Courseulles-sur-Mer, vous entrez dans le secteur de Juno Beach où Winston Churchill puis le Général De Gaulle débarquèrent.

Au Centre Juno Beach, vous pourrez découvrir l’importance de la participation du Canada avec ses troupes mais également son industries.

Continuez votre route jusqu’à Longues-sur-Mer.

Longues-sur-Mer

A Longues-sur-Mer, vous pourrez visiter les batteries allemandes qui y ont été restaurées. Les quatre canons de 150 mm que vous pourrez y voir ouvrirent le feu sur les troupes alliées tentant de débarquer, et cela malgré les bombardements intensifs qui eurent lieu deux jours durant.

Vous êtes maintenant dans le Secteur d’Omaha Beach.

Pointe du Hoc

La pointe du Hoc domine la mer du haut de sa falaise de 30 mètres. D’ici, vous aurez une vue sur toute la plage du débarquement en 1944 allant d’Omaha Beach à Utah Beach.

Depuis la pointe du Hoc, retournez sur la N13 en direction de Cherbourg. En chemin, vous arriverez à Sainte-Mère-Eglise.

Sainte-Mère-Eglise

Sainte-Mère-Eglise est la première commune française libérée lors du débarquement, lorsque les courageux parachutistes américains de la 88é Airborne furent larguée au dessus de cette petite commune du Cotentin.

Après avoir visité le Musée Airborne, ce sera un point de départ idéal pour vous rendre sur le plages d’Utah Beach où le gros des troupes alliés, avec les blindés en particulier, furent débarquées.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …