Circuits en camping-car
Les Monts du Forez

Thiers et les Monts du Forez

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours

Les Monts du Forez et les Bois Noirs, austères et sauvages, sont aussi rudes que le fut la vie des couteliers de Thiers. Par les petites routes, venez découvrir un autre visage de l’Auvergne et de la vie de ses habitants. Le plaisir du camping-car: découvrir une région autrement, loin des grands classiques du tourisme en France.

Les Monts du Forez

Pour rejoindre de Thiers à Ambert, ville éloignée d’une cinquantaine de kilomètre, il y a deux solutions. Soit prendre la D906 le long de la Dore, cela devrait vous prendre une heure. Soit prendre les petites routes et escalader les cols du Bois Noir et des Monts de Forez.

Naturellement, c’est la seconde solution que nous allons vous proposer ici. Cela risque de vous prendre 5 jours, mais vous pourrez alors découvrir un autre visage de l’Auvergne, loin des Puy chatoyants de verdure.

Thiers

La première étape, et pas des moindres, sera Thiers, haut lieu de la coutellerie française. La visite du musée de la coutellerie, du centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer et de l’usine du May dans la vallée des Usines, s’imposent complètement avant d’attaquer les sommets de cette partie est de l’Auvergne.

Attention, il n’y aura d’aire de vidange pendant 3 jours, c’est le moment de passer à l’aire de service de Thiers, sur le parking du centre culturel “Espace” dans la ville basse.

Col de la Charme

Depuis Thiers, prenez la D201 vers Saint-Remy sur Durolle et Palladuc. A Saint-Remy, vous pourrez déjà avoir une jolie vue sur les Monts du Forez et des Bois Noirs.

Cela va grimper fort jusqu’au Col de la Charme à 1120. Le meilleur moyen pour faire refroidir votre moteur diesel, ce sera de le laisser garé là pour faire une randonnée de plus de deux heures AR jusqu’au Puy de Montoncel à 1287m. A chacun son tour de souffrir, mais comme souvent, la récompense sera là avec une très jolie vue sur les Monts de la Madelaine et les Monts du Beaujolais au Nord et les Monts du Forez où nous nous rendrons au sud.

Champoly

Suivez la D495 vers Saint-Just-en-Chevalet. Après avoir traversé cette petite ville de vieilles maisons typiques, vous arriverez à Champoly.

A Champoly, vous trouverez au Nord-Est l’indication d’un sentier vous menant jusqu’aux ruines de la forteresse d’Urfée du XIIIe siècle (1 h AR) qu’on croirait perdu au milieu d’un chaos de verdure.

Col du Béal

Vous parcourrez alors la Route des Crêtes du Forez sur la D101 en direction de Noirétable que vous dépasserez très vite.

Ce sera une route magnifique qui vous mènera jusqu’au Col du Béal. Il y a de nombreux points de vue avec des endroits pour vous arrêter.

Une fois au Col du Béal à 1390m, ne redescendez pas trop vite et observez d’un côté les Monts d’Auvergne et de l’autre les Monts du Lyonnais. Il y a aussi une longue randonnée de 2h30 AR qui est possible d’ici pour passer par le Col de la Chamboite à 1643m puis sur la Pierre-Haute qui culmine à 1634m. Vous y découvrirez d’étranges assemblages et empilements de blocs granitiques parfois gigantesques.

Ruisseau de Vertolaye

C’est le moment de redescendre des Monts du Forez.

Nous vous proposons de le faire par le Col de Chansert que vous trouverez après la ville de la Fortiche. Prenez alors à gauche, pour longer la Vertolaye qui plonge dans sa vallée 100 mètres plus bas.

Après le tunnel du Col de Chansert, vous suivrez tranquillement la D66 vers Paillat, où vous trouverez la route vers Ambert et vers la civilisation.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …