Champoly en camping-car est une petite commune auvergnate dans le département de la Loire principalement connue pour son Château des Cornes d’Urfé situé à plus de 900 mètres altitude sur les Monts du Forez.
Visite de Champoly en camping-car
Le Château d’Urfé est une ruine qui possède encore de fières tours pointant vers le ciel. Pillé et ruiné en 1789, on peut encore voir une enceinte quadrangulaire, un donjon du 12e de 18 m de hauteur avec une table d’orientation en lave émaillée, une tour-porte carrée, des tours et courtines. Après l’hypothétique assassinat de Jean d’Urfé en 1418, la famille s’établira dans la plaine du Forez à la Bâtie Urfé, où Honoré d’Urfé écrira L’Astrée. Le château est actuellement en cours de restauration.
Plusieurs sentiers vous permettront de découvrir les cascades de la région. Le Gour Dodu est une suite de cascades ayant creusé des marmites dans des roches granitiques. Vous y accéderez par le hameau de Corbillon, situé dans un vallon encaissé au cœur d’une forêt de feuillus, donnant au site un charme unique mais à l’accès pas toujours évident.
Aire de camping-car à Champoly
Aire de service pour camping car
Aire municipale juste en face de la salle des fêtes. Coordonnées GPS : Longitude : 3.83556 Latitude : 45.85723
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la route jusqu’à Noirétable puis Le Brugeron pour passer le col du Béal, sur une crêtes des Monts du Forez avant de replonger vers Sail-sous-Couzan et son impressionnante ruine du Château de Couzan.
Passez le Col de la Charme puis descendez jusqu’à Thiers, charmante petite ville d’Auvergne connue pour ses couteaux dont elle se dit la capitale.
3 commentaires
Pingback: Thiers en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Thiers et les Monts du Forez en Camping-Car Circuits
Pingback: Sail-sous-Couzan en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes