Treignes, village des musées, se trouve tout au sud de la Belgique à quelques pas de la frontière française. Découvrez d’anciens métiers dans l’écomusée, un village rural des années 30 à l’espace Arthur Masson, la préhistoire au musée Malgré-Tout et de vieilles locomotives au musée du Chemin de Fer à Vapeur.
Visite de Treignes en camping-car
Situé dans la commune de Viroinval, Treignes est un tout petit village qui peut s’enorgueillir d’avoir quatre musées très intéressants. Il s’y trouve également des sites que l’on peut visiter librement comme la villa gallo-romaine ou l’ancien four à chaux.
A voir aussi le vieux pont sur le Viroin et l’église des Saints Ruffin et Valère qui domine l’ensemble.
Si le soleil est de la partie (ce qui n’est jamais certain, même en été, admettons-le) vous pourrez profiter du petit espace vert donnant sur la rivière peu profonde pour une petite balade avec les pieds dans l’eau.
Musées à Treignes en camping-car
Ecomusée du Viroin
L’écomusée présente des métiers traditionnels que l’on trouvait jadis dans la région : tonnelier, sabotier, bourrelier, forgeron, charron.
Espace Arthur Masson
Découvrez Trignolles, petit village imaginaire. Arthur Masson y réalisa une dizaine de scènes rurales des années 30 dans des décors en 3D avec des éclairages scéniques.
Musée du Malgré-Tout
Remontez le temps et entrez dans les habitations des chasseurs de la Préhistoire pour découvrir la vie des Néandertaliens jusqu’aux Gallo-Romains.
Musée du Chemin de Fer à Vapeur
Découvrez la collection d’authentiques locomotives à vapeur témoignant du passé industriel et ferroviaire de la région.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Nismes est un charmant petit village wallon près de Couvin, qui propose de nombreuses curiosités et attractions touristiques. Rien que son petit centre ville mérite la balade. Prenez la N939 en direction de Mariembourg. Nismes est sur le chemin.
Un commentaire
Pingback: Nismes en Camping-Car Wallonie Bruxelles