Au cœur du Pays de Caux, à deux pas de la Manche à la hauteur de Fécamp se trouve le village de Valmont. Valmont en camping-car est dominé par un château bâti sur un éperon rocheux. Vous y trouverez les vestiges de l’abbaye Notre-Dame-du-Pré. Vous pourrez également y faire la promenade dite du Vivier, aux sources de la Valmont.
A 15 km de Fécamp, Valmont est une petite commune française, située dans le département de la Seine-Maritime. Elle est devenue bien modeste après un passé historique important comme en témoignent ses deux vestiges. Il y a ceux de l’abbaye Notre-Dame du Pré et ceux du château de la famille d’Estouteville.
L’abbaye bénédictine fut fondée au XIIe siècle, puis remaniée au XIVe et au XVIe siècle. Vous pourrez y apprécier le chœur Renaissance de son église abbatiale et surtout la chapelle de la Vierge dont la voûte est mise en valeur par de très beaux viraux du XVIe siècle.
Le château est une ancienne forteresse constituée d’un donjon médiéval auquel une aile Renaissance fut ajoutée. Il est entouré d’un beau parc.
Garez-vous sur le parking du Vivier pour une petite balade de 30 minutes qui vous mènera aux sources de la Valmont en traversant de charmants petits sous-bois. En chemin, vous passerez devant l’ancienne réserve de pêche du château: le Vivier. Si vous vous sentez d’humeur, vous pourrez continuer votre chemin sur 13 kilomètres pour suivre la Valmont jusqu’à la mer.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pour voir les ivoires du musée d’Yvetot, prenez la D150 vers l’est en direction d’Ourville-en-Caux. Là, prenez à droite la direction de Cliponville. Yvetot se trouve juste derrière le pont de l’autoroute.
Pour visiter le palais Bénédictine et y goutter sa liqueur, suivez la D150 pour rejoindre Fécamp sur la côte de la Manche.
.
.
2 commentaires
Pingback: Yvetot en Camping-Car Normandie
Pingback: Fécamp en Camping-Car Normandie