Situé sur le plateau de Caux, Yvetot en camping-car se trouve en plein cœur de la route de l’ivoire et des épices. Si pour les épices c’est surtout à Fécamp qu’il faut aller pour sa Bénédictine, à Yvelot se sera pour l’ivoire qui était travaillée ici au XIXe et au XXe siècle.
Visite de Yvetot en camping-car
Avant d’aller au musée des ivoires, passez devant la fontaine Saint Louis qui se trouve Place Louis Féron.
L’église Saint-Pierre d’Yvetot fut complètement rasée en 1940 par des bombardements allemands. Reconstruite en 1956, elle a une surprenante forme ronde et une tout aussi surprenante couleur rose. Avec 40 mètres de diamètre pour 20 mètres de hauteur, elle est vraiment imposante et possède le plus grand vitrail d’Europe.
A voir aussi le Manoir de Fay, de l’extérieur – il ne se visite pas. Cette jolie demeure du XVIIe siècle fut notamment la résidence de vacances de Pierre Corneille, le célèbre dramaturge. Le parc est libre d’accès.
Musée à Yvetot en camping-car
Musée des ivoires d’Yvetot.
Dans le Musée des ivoires d’Yvetot, vous pourrez admirer plusieurs collections d’objets en ivoire.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pour rejoindre Valmont depuis Yvetot, prenez la petite route pittoresque en direction d’Hautot-le-Vatois, puis d’Ourville-en-Caux. Là, prenez sur votre gauche vers Valmont sur la D150.
En prenant le sud par la D131, vous arriverez dans les fameuses boucles de la Seine. Ne traversez par le fleuve et prenez à votre gauche sur la D982 pour arriver aux impressionnantes ruines de l’Abbaye de Jumièges.
Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle
Découvrez la belle Abbaye de Saint-Wandrille, toujours en activitée. Vous pourrez même y assister à des offices religieux, bercés par des chants grégoriens.
2 commentaires
Pingback: Valmont en Camping-Car Normandie
Pingback: Abbaye de Jumièges en Camping-Car Normandie