Circuits en camping-car
Route de l'ivoire et des épices

Route de l’ivoire et des épices

Circuit en camping-car en Normandie de 6 jours

Ce sont des quatre coins du monde que revenez les bateaux de commerce de Dieppe, de Fécamp et du Havre. De ces pays lointains, ils ramenèrent des plantes exotiques, des senteurs originales, des matières nouvelles. Les artisans normands ne mirent pas longtemps à les utiliser et à les transformer avec talent: c’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Route de l'ivoire et des épices

Nous vous proposons de partir de la ville d’Eu, juste au sud de la Baie de Somme puis de longer la Côte de la Manche jusqu’au port du Havre. Une fois à l’embouchure de la Seine, vous retournez vers le nord mais par les terres cette fois, en traversant le Plateau de Caux jusqu’à Dieppe, à quelques kilomètres d’Eu, votre point de départ.

Ce circuit en camping-car suit la route officielle de l’ivoire et des épices, dessinée par l’Association Route de l’Ivoire et des Epices. Tout au long de votre route, vous serez accompagné par des panneaux indicateurs. Même sans GPS, ce ne sera pas difficile à suivre.

Eu

Nous commencerons notre circuit à Eu, Eu est une sur la rive de la Bresbre, à deux pas de Tréport. Tréport où vous pourrez faire un petit crochet, même cette station balnéaire sort du thème de ce voyage.

Prenez alors la D925 vers le sud-ouest en direction de Dieppe.

Eu

Dieppe

Dieppe est une ville millénaire d’Art et d’Histoire. Elle profite aussi d’une grande plage et d’un centre ville très animé. Le château de Dieppe abrite un musée regroupant entre autre une impressionnante collection d’ivoires.

Longez la côte sur la petite route D75 jusqu’au petit village de Varengiller-sur-Mer.

Varengeville-sur-Mer

A Varengeville-sur-Mer, se trouve la maison et le parc du Bois des Moustiers. Nous sommes loin des épices et des ivoires dans cette demeure conçu dans la tradition mystique Art and Craft, mais cette visite en vaut vraiment la peine.

Continuez à longer la côte jusqu’à Veules-les-Roses.

Veules-les-Roses

Venez découvrir les chaumières de Veules-les-Roses, sur les rives du petit fleuve de France: à peine plus d’un kilomètre. C’est un endroit très charmant surtout autour de l’abreuvoir.

Reprenez la route D925 en direction de Saint-Valery-en-Caux.

Saint-Valéry-en-Caux

Au port de pêche et de cabotage de Saint-Valéry-en-Caux vous trouverez une superbe la maison à colombage: c’est la Maison Henri IV, bâti par un riche armateur, en 1540.

Vous retrouverez la D79 qui vous emmènera jusqu’au château de Sassetot.

Château de Sassetot

Le magnifique château du XVIIIéme siècle se trouve au cœur du charmant domaine de Sassetot-le-Mauconduit. Transformé en salon de thé restaurant, ce château accueillit en 1875 Sissi, la fameuse Impératrice d’Autriche.

Reprenez la route jusqu’à Fécamp.

Fécamp

Fécamp est resté un port très actif. C’est ici qu’étaient livrés les nombreux épices qui entraient dans la composition de la Bénédictine. Tout ce vous sera expliqué dans le magnifique Palais Bénédictine ou la douce boisson alcoolisée est encore réalisée.

Prenez votre courage à deux mains et continuez vers le Havre.

Le Havre

Plus que le Havre, nous vous invitons à aller voir le plus ancien monument havrais. Dans dans cette église que se trouve le Musée du Prieuré de Graville.

Quittez la mer en longeant la rive gauche de la Seine sur la N15. Prenez à votre droite la route montant vers Gommerville. Continuez jusqu’à Valmont.

Valmont

Au cœur du Pays de Caux, à deux pas de la Manche à la hauteur de Fécamp, le village de Valmont est dominé par un château bâti sur un éperon rocheux. Vous y trouverez les vestiges de l’abbaye Notre-Dame-du-Pré. Vous pourrez également y faire la promenade dite du Vivier, aux sources de la Valmont.

A Canny Barville, prenez à droite vers Yvetot.

Yvetot

Situé sur le plateau de Caux, Yvelot a un très jolie musée avec une belle collection d’Ivoire qui était travaillée ici au XIXé et au XXé siècle.

Continuez sur la D37 en direction d’Ermenouville et son château de Château du Mesnil Geoffroy. Là, prenez à droite vers Bourg-Dun.

Bourg-Dun

A Bourg-Dun, vous verrez sa surprenant église dont la partie la plus ancienne date de la seconde moitié du XIe siècle qui a la particularité de présenter tous les styles d’architecture.

Continuez vers Offranville et son parc de colombier, Tourville-sur-Arques et son château de Miromesnil et enfin le château fort d’Arques-la-Bataille avant de retourner à Dieppe pour un repos bien mérité.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …