Circuits en camping-car
Tour de Brunehaut à Vaudemont

Vaudémont

Vaudémont en camping-car est une petite commune de Lorraine se trouvant à l’extrême Sud-Ouest du fer à cheval de la colline de Sion. Il y avait jadis un puissant château fort dont on ne peut voir plus que la tour de Brunehault.

Tour de Brunehaut à Vaudemont

Le site de Vaudémont était habitait dès l’époque gallo-romaine. Les ruines qui subsistent permettent de suivre les trois étapes du développement de la cité : le château primitif barrant l’extrémité ouest de l’éperon, la ville centrée de muraille et enfin le faubourg constituant la dernière étape de l’extension de Vaudémont.

La tour Brunehaut est la partie la plus visible de l’ancien château. Construite par Gérard 1er Comte de Vaudémont, cette tour de section rectangulaire ne fait plus qu’une quinzaine de mètres de haut.

Du XIème au XVIIème siècle, Vaudémont fut une véritable forteresse: 12 tours reliées d’un épais mur d’enceinte font le tour de la ville. Un itinéraire fléché de découverte du bourg médiéval vous permettra de découvrir les quelques vestiges de ce passé glorieux.

Histoire et culture

Comme beaucoup de châteaux forts et de monuments militaires, le château de Vaudémont fut détruit par décret sur les ordres de Richelieu au XVIIe siècle. En effet, les troupes françaises occupaient alors militairement le Duché de Lorraine.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Charmes sur Moselle

Charmes

Depuis Vaudémont, suivez la petite route en direction de Diarville. Là, prenez à droite sur la D413 vers Poussay et enfin à gauche vers Charmes sur la D55.

Colline de Sion

Colline de Sion

Suivez la D53 qui vous ferra longer la crête de la colline de Sion-Vaudémont. Faites un premier arrêt au signal de Vaudémont, puis, 3 kilomètres plus loin à la colline de Sion.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …