Circuits en camping-car
Chapelle Saint-Maurice, Ille-sur-Têt

Ille-sur-Têt

Ille-sur-Têt, nichée au pied du massif des Corbières, dévoile son charme authentique au cœur des Pyrénées-Orientales. Entre histoire millénaire, paysages pittoresques et culture catalane, cette petite ville catalane promet une escapade inoubliable.

Visite à Ille-sur-Têt en camping-car

Pour arriver à Ille-sur-Têt, empruntez le Pont Vieux, un vestige du Moyen Âge qui enjambe la Têt, offrant une vue spectaculaire sur la ville. Ce pont chargé d’histoire témoigne du passé médiéval d’Ille-sur-Têt.

L’église Saint-Étienne, construite au XIVe siècle, est un joyau architectural. Ses magnifiques vitraux et son clocher imposant en font un lieu de culte à la fois historique et esthétique. Elle possède une façade imposante, d’esprit baroque, avec un portail de marbre du XVIIIè siècle, une vaste nef unique avec douze chapelles latérales et une absi. Vous remarquerez son très riche mobilier, avec notamment plusieurs tableaux et retables remarquables. Le clocher, un des rares éléments de l’ancienne église à avoir été conservé, est bâti du XIIème siècle. Il contient un carillon de quinze cloches fondues durant la seconde moitié du XIXème siècle.

Profitez d’une balade relaxante au Jardin de Sainte-Orse, un parc verdoyant au cœur de la ville. Ce jardin paisible propose une variété de plantes méditerranéennes, offrant un havre de paix.

Un peu en dehors de la ville, se trouve les Orgues d’Ille-sur-Têt. Grand parking à camping-car à l’entrée… c’est payant, mais le site en vaut la peine. Explorez un site naturel unique, les Orgues d’Ille-sur-Têt, un ensemble de formations rocheuses érodées par l’eau et le vent, créant des structures semblables à des orgues. Ce site offre des sentiers de randonnée pittoresques pour les amateurs de nature.

Facilités à Ille-sur-Têt en camping-car

Renseignez-vous à l’Office du tourisme pour connaitre les horraires du marché catalan. Imprégnez-vous de l’atmosphère animée du marché catalan, où les étals débordent de produits locaux, de fruits frais et de produits artisanaux. C’est l’endroit idéal pour goûter aux saveurs authentiques de la région. Si vous avez la chance de visiter Ille-sur-Têt en été, ne manquez pas le Festival de Sardanes. Cette danse traditionnelle catalane est célébrée lors de ce festival, offrant une immersion culturelle unique.

Aire de camping-car à Ille-sur-Tête

Juste à côté du Super U

Ce n’est pas la parking le plus beau qui soit, mais c’est le seul à proposer des services. Eau et électricité à 6 €. Stationnement gratuit. Il y a d’autres endroits où vous pourrez vous stationner autour, sans services, mais avec une bien plus jolie vue.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent

Suivez la N116 sur 20 kilomètres pour vous enfoncez dans les pyrénéens et découvrir la formidable place forte de Villefranche-de-Conflent. Les ville basse et les fortifications Vauban en hauteur méritent la balade.

Serrabonne

Prieuré de Serrabone

Au niveau de Bouleternère, prenez la longue route qui grimpe dans la montagne jusqu’au Prieuré de Serrabone. Ce n’est pas une route très adaptée aux camping-car. Vous y arriverez, mais allez y doucement.

Céret

Prenez le col Fourtou (646 mètres) puis rejoignez Palalda avant de bifurquez vers Céret. Visité par de nombreux artistes contemporains, elle en a conservé un magnifique musée d’art moderne de dimension internationale.

Coup d'oeil

Céret

C’est au cours du XXième siècle que cette petite cité du Vallespir accueillit de nombreux …

Laisser un commentaire