Circuits en camping-car
Porte de l'horloge à Vire

Vire

Vire en camping-car est le pays de l’andouille ! On parle bien-sur de gastronomie ici… Durement bombardée durant la seconde guerre, des vieilles rues de cette ville au cœur du bocage virois, il ne reste plus grand chose de son patrimoine historique, mais ce qu’il reste de ses vieilles pierres est vraiment bien mis en valeur.

Porte de l'horloge à Vire

Vire est la sous-préfecture du Calvados, en plein bocage virois. Durement éprouvée par les bombardements qui suivirent le débarquement de Normandie, les virois semblaient avoir très à cœur de mettre en valeur ce qu’il restait du patrimoine histoire de la ville à commencer par l’impressionnante porte de l’horloge, vestige des fortifications médiévales de la ville. Un escalier en colimaçon vous permettra d’atteindre le sommet de cette tour du XVe siècle pour y voir un joli panorama de la ville et du bocage avoisinant.

Passez aussi par l’église Notre-Dame de Vire, au style gothique primitif à l’extérieur et gothique flamboyant à l’intérieur.

Dans le bocage virois, entre Bretagne et Normandie, se succèdent collines boisées, immenses panoramas, vallées secrètes et encaissées avec quelques beaux aplombs de rochers. Très humides et verdoyantes, il s’y écoule de nombreux ruisseaux qui viennent irriguer la rivière, la Vire.

Spécialités à Vire en camping-car

L’andouille est la grande spécialité de Vire.

A défaut de faire l’andouille, vous pourrez la déguster, souvent coupée en petits dés à l’apéritif. Elle peut aussi se manger avec une pomme pour accompagner un repas chaud. On vous proposera aussi de l’andouille associée à du camembert (normand, bien sur) sous forme de feuilleté ou de tarte.

Pour les plus jeunes à Vire en camping-car

A défaut de parcourir tout le bocage virois, vous pouvez au moins vous rendre au plan d’eau de la Dathée en suivant la D577 sur 7 km.

Une base nautique, une aire de pique-nique, une réserve ornithologique et un sentier faisant le tour de l’ensemble vous feront passer une belle après-midi récréative au grand air.

Musée à Vire en camping-car

Musée de Vire

Ce musée se trouve dans un hôtel-dieu du XVIIIe siècle et présentant d’anciens métier du pays virois: sabotier, tonnelier, charron, etc… Aux étages se trouvent une collection de meubles normands, et de caricatures de Charles Léandre.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Maison de l'étain à Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles

Suivez la D524 vers Villedieu-les-Poêles, haltes incontournables du tourisme artisanal en Normandie : atelier du cuivre, atelier de l’étain, musée de la Poêlerie, fonderie de Cloches honorent de leurs savoirs-faire des artisans de cette ville reconnus depuis le Moyen-Age.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles

Les artisans ont fait la réputation de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-Age. Encore aujourd’hui, vous aurez …