Les ruines de l’Abbaye de Jumièges en camping-car sont un site majeur en Normandie, témoin d’une grandeur puis du déclin des bénédictins.Dans un paysage enchanteur de la vallée de la Seine, ses hauts murs blancs témoignent de la grandeur du lieu.
Visite de l’abbaye de Jumièges en camping-car
Le long des boucles de la Seine se trouvent les ruines de l’Abbaye de Jumièges. En venant de Honfleur ou Deauville, il est très tentant de vouloir rejoindre la rive nord de la Seine en utilisant un service de bacs, mais nos camping-car n’ont pas le droit d’y monter. Il faut donc traverser au pont de Brotonne ou au pont de Normandie, un peu plus loin.
C’était une grande abbaye bénédictine qui logeait jusqu’à 200 moines durant son apogée. Mais durant la révolution française, elle est vendue aux enchères pour être transformée en carrière de pierre.
Même sans toit, les bâtiments avec l’église abbatiale en particulier, conservent leur imposante posture. On se laisse guider dans une leçon d’architecture à ciel ouvert. L’église Notre-Dame conserve toujours ses deux tours carrées, puis octogonales hautes de 43 mètres. Sa nef est toujours debout avec des pans de murs de 27 mètres.
Aire de camping-car à l’Abbaye de Jumièges
Aire de Loisirs
Téléphone : 02.35.37.31.72
Parking à camping-car
Sur le chemin menant aux bacs pour traverser la Seine, vous trouverez le parking à camping-car. Gratuit et très grand. A 200 mètres de l’entrée de l’Abbaye.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Abbaye Saint-Georges de Bosherville
Après les ruines de Jumièges, continuez la remontée de la Seine pour visiter une abbaye qui n’a pas été détruite avec l’Abbaye Saint-Georges de Bosherville et son jardin.
Le Pont de Normandie en camping-car reliant ainsi la Haute et la Basse Normandie et de parcourir les 856 mètres de route suspendue à 60 mètres au dessus des eaux.
Visitez le Château du Taillis, sur la route de Rouen, juste avant Duclair. En pus de sa façade harmonieuse, vous pourrez découvrir dans son parc de superbes arbres dont certains sont tricentenaires.
Quittez les boucles de la Seine par le nord en suivant la D143 qui deviendra la D942. Sur votre droite vous trouverez la D37 en direction Yvetot dont vous pourrez apprécier les ivoires.
Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle
Descendez la Seine, en restant sur la rive droite, pour arriver à Saint-Wandrille-Rançon où se trouve l’Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle.
6 commentaires
Pingback: Abbaye Saint-Georges de Bosherville en Camping-Car Normandie
Pingback: Pont de Normandie en Camping-Car Normandie
Pingback: Les Boucles de la Seine en Camping-Car Normandie
Pingback: Yvetot en Camping-Car Normandie
Pingback: Château du Taillis en Camping-Car Normandie
Pingback: Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle en Camping-Car Normandie