Circuits en camping-car
Les Boucles de la Seine

Les Boucles de la Seine

Circuit en camping-car en Normandie de 4 jours

Tels les envahisseurs vikings du Xème siècle, nous vous proposons de remonter les boucles de la Seine en camping-car. Comme les Vikings, nous n’irons pas à jusqu’à Paris, mais pas pour les même raisons: nous, ce sera pour le Musée Claude Monet, à Giverny.

Les Boucles de la Seine

Notre parcours se fera sur la rive nord de la Seine. Si vous venez de la Basse-Normandie, vous pourrez traverser la Seine sur l’impressionnant Pont de Normandie, ou plus en amont sur l’un peu moins impressionnant Pont de Tancarville.

En plus de la nature magnifique, et de la ville très dynamique de Rouen, ce sera une grande leçon d’histoire de France avec plusieurs lieux rappelant de grands moments plus ou moins glorieux.

On y parlera bien sûr des Vikings et de leurs invasions sanglantes, mais aussi d’un de leur chef de guerre qui pacifia la région avant de fonder la ville de Rouen. On parlera aussi de la guerre de 100 ans et des nombreux sièges du château Gaillard. Sans oublier, des visites fantomatiques dans l’abbaye en ruines de Jumièges et la maison Monet à Giverny.

Pont de Normandie

Vous commencerez logiquement votre circuit le long des Boucles de la Seine par l’estuaire de la Seine où fut bâti le fameux Pont de Normandie. Le circuit se faisant sur la rive Nord, si vous venez de la Basse-Normandie par Honfleur, c’est l’occasion de traverser ici, même si c’est payant, car il faut avouer que c’est assez impressionnant.

Si vous êtes déjà sur la rive nord et que vous voulez quand même faire la traversée du Pont de Normandie, retournez du bon côté du fleuve en utilisant le Pont de Tancarville un peu plus en amont.

Lillebonne

Après Tancarville sur la rive Nord de la Seine rejoindre la petite ville de Lillebonne toute proche.

Vous pourrez y voir un ancien théâtre gallo-romain et une église gothique dont le clocher culmine à 55 mètres.

En quittant Lillebonne, suivez la D81 qui deviendra la D428 en direction de Caudebec-en-Caux, mais pas trop vite: sur votre droite, vous verrez un joli point de vue sur votre première Boucle de la Seine.

Abbaye de Jumièges

Après Caudebec-en-Caux, continuer à remonter la Seine sur la D982 en direction de Jumièges. Il s’y trouve les ruines assez impressionnantes d’une abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle. Les murs encore debout des façades de l’église abbatiale Notre-Dame sont tels des fantômes des fastes du passé de la communauté religieuse.

Abbaye Saint-Georges de Bosherville

Une boucle de la Seine plus loin, vous arriverez à Saint Martin-de-Bosherville où se trouve l’abbaye Saint-Georges de Bosherville qui n’est pas du tout en ruine et qui abrite encore une communauté religieuse.

En période estivale, le jardin est le cadre d’expositions florales. On y trouve aussi la reconstitution d’un jardin médicinal médiéval.

Rouen

Rouen est une grande ville chargée d’histoire, et beaucoup de choses y sont à voir. Pour y passer la nuit, nous vous conseillons de vous rendre sur les hauteurs, à Notre Dame de Bon-Secours, en suivant la N14 vers Belbeu. En plus d’un coin très calme et très joli, vous aurez une superbe vue sur la ville.

Beaucoup de choses sont à voir à Rouen, dont sa Cathédrale Notre-Dame, son église Saint-Maclou et son Aître Saint-Maclou où ont été brûlés les corps des pestiférés au Moyen-Age.

Utilisez l’excuse de vouloir aller voir le Gros-Horloge pour remonter les rues commerçantes jusqu’à la place Jeanne-d’Arc. Tout près se trouve la très jolie façade renaissance du Palais de Justice.

Côte des Deux Amants

Quitter Rouen en remontant toujours la rive nord de la Seine sur la RN15 vers Gouy. A Alizay prenez gauche sur la D321 vers Pont-Saint-Pierre. La route de la Côte des Deux amants sera alors indiquée.

Votre camping-car escaladera doucement la colline bordant la Seine et vous pourrez y voir de nombreux point de vue sur le fleuve et sur les lacs des Deux Amants. Mais pour trouver une place où se garer, ce sera moins facile.

Château Gaillard

La Route des Deux Amants (la D126) vous mènera vers la très jolie ville des Andélys le long de la Seine. Il y a de nombreux endroits tout proche du centre ville et au bord de l’eau où se garer. N’espérez pas passer la nuit sur le parking du Château Gaillard: il est trop en pente.

Le château Gaillard est un haut lieu de lutte entre les Français et les Anglais. Sa prise par les troupes françaises marque la fin de l’occupation anglaise et de la guerre de 100 ans.

Giverny

Poussez encore votre remontée le long de la Seine, pour rejoindre un havre de paix et de beauté. Après les épais murs et les batailles successives du château Gaillard, laissez-vous bercer par les jardins de la Maison Monet dans la ville de Giverny.

Le peintre français y vécut jusqu’à sa mort en 1926.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …