Vallée des Saints

Au pays du Dauphiné d’Auvergne

Circuit en camping-car de 5 jours en Auvergne

Au départ d’Issoire, nous allons vous emmener dans un petit coin du Dauphiné, en Auvergne. C’est un pays d’art et d’histoire où vous pourrez découvrir autant de merveilles naturelles que de vieilles pierres.

Issoire

Nichée entre les pentes du Livadois, des Monts Dore et du Dauphiné d’Auvergne, Issoire en camping-car est un agréable endroit. Profitez de ces petites ruelles au charme tout particulier pour flâner entre boutiques et terrasses.

Prenez la D26 en direction de Bresse-et-St-Anastaise. Tout de suite après l’église de Perrier, arrêtez-vous aux Grottes de Perrier.

Grottes artificielles de Perrier

Laissez votre camping-car pour rejoindre les grottes. 1 heure AR.

Creusées par l’homme dans des matériaux volcanique, certaines d’entre elles ont servi d’habitation troglodytiques jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elles furent aussi utilisées comme abris durant la Seconde Guerre Mondiale.

Suivez les flèches vers la vue panoramique. Vous aurez droit à une vue remarquable sur les roches, la tour féodale, le village et la vallée de la Couze de Pavin. Un chemin longe le bord du plateau et permet de voir plus loin.

A la sortie de Perrier, reprenez la D26 vers la gauche. Deux kilomètres plus loin, reprenez la D23 encore à gauche vers Meilhaud, puis Tourzel-Ronzières

Tourzel-Ronzières

Le passé vinicole de Tourzel-Ronzières est bien représenté par ses petites maisons de vignerons. Passez par le petit musée de la Cochonnaille, caché derrière les murs en lave de l’une de ces maisons.

Continuez la route D26, puis prenez à gauche sur la D124 en directions de Ronzières.

Ronzières

Vous ne pourrez pas monter en camping-car par la route étroite montant vers le plateau basaltique où se dresse une église préromane. Il va falloir marcher. Cet édifice date du XIIe siècle. A l’intérieur, vous pourrez apprécier une statue de la Vierge en majesté romane en bois polychrome. Dans le joli cimetière, au bord du plateau, deux tables d’orientation servent de support à une vue étendue sur le Puy d’Ysson où nous irons ensuite.

Puy d’Ysson

Au sommet du Puy d’Ysson, vous aurez un très beau panorama sur sur les monts Dore, les Puys de la Comté, la Limage d’Issoire, les monts du Livadois, le Cézallier.

Revenez sur vos pas, et prenez la route vers Colamine-sous-Volable

Colamine-sous-Volable

L’église de Colamine-sous-Volable est entouré de son cimetière, sur le bord d’un combe. A l’intérieur, se trouve un joli cœur du XIe siècle. Vous remarquerez les statues de bois polychrome dont une remarquable de la Vierge.

Prenez la route de Boudes puis franchissez le Couzilloux et garez-vous le long de parking à droite pour pouvoir visiter la Vallée des Saints.

Vallée des Saints

Cette randonnée fait 2h30 (8km). Notez que le chemin peut-être barré en cas de pluie.

Le parcours aménagé permet de découvrir le Colorado auvergnat où se dressent des pyramides de teinte rouge et ocre, hautes de 10 à 30m. Ces étranges silhouette, évoquant l’aspect de gigantesque statues, d’où le nom de la vallée.

Revenez à Boudes, tournez à droite sur la D48 pour rejoindre votre prochaine étape: Saint-Germain-Lembron.

Saint-Germain-Lembron

Vous arriverez en plein cœur d’une région agricole. Jadis fortifiée, ce petit village conserve ses vielles maisons du XVIIIe avec ses toits en bicorne et soulignées de génoises. Remarquez certains murs ravivés par l’emploi de galets de rivières et les imposantes fontaines publiques.

Votre camping-car va devoir grimper en direction de Châlus, où de belles vues s’offrent à vous.

Villeneuve

Commencez par parcourir les ruelles de Villeneuve qui s’articulent autour de son église du XVe.

Le château de Villeneuve est remarquable par sa collection de peinture d’époque.

Mareugheol

Ce village fortifié datant du Moyen-Age est votre dernière étape avant de revenir à Issoire.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

orgues basaltiques au dessus de Murat

Murat

Située dans le Cantal, Murat en camping-car conserve des vestiges de son riche passé et …

Laisser un commentaire