Circuits en camping-car
Autour du Grand Ballon des Vosges

Autour du Grand Ballon

Circuit en camping-car en Alsace et dans les Vosges de 2 jours

Des profondeurs de la vallée de la Lauch, jusqu’aux hauteurs de la Route des Crêtes, ce petit circuit vous fera faire le tour du Grand Ballon, au sud de l’Alsace, point culminant des massifs des Vosges avec 1424m du niveau de la mer.

Autour du Grand Ballon des Vosges

Si vous n’avez pas le temps de faire la Route des Crêtes des Vosges et la Route des Vins d’Alsace (ce qui est bien dommage), accordez malgré tout ces 2 jours à faire le tour du Grand Ballon. Vous débuterez votre circuit dans les profondeurs de la vallée du Lauch, à Guebwiller à quelques kilomètres à l’Ouest de Mulhouse, pour finir dans la ville de Thann où vous pourrez gouter et repartir avec quelques bouteilles de Grand Cru de Rangen, l’un des plus fameux vins d’Alsace.

Vous vous trouverez dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Guebwiller

Guebwiller se trouve à 25 km à l’Ouest de Mulhouse, tout au sud de l’Alsace. En remontant la vallée la vallée de la Lauch.

Déjà ici, vous serez accompagnée par les vignobles de Reisling principalement.

Vous y verrez l’église Notre-Dame de grès rouge de style néo-classique, ainsi que l’église Saint-Leger, plus ancienne, en style roman rhénan.

L’abbaye de Murbach

Prenez la D40 sur votre gauche, pour faire un petit croché à l’abbaye de Murbach. Jadis puissante communauté religieuse fondée au VIIIé siècle, il n’y reste plus que quelques vestiges de son église.

Lac de Lauch

Depuis l’abbaye de Murbach, faites demie-tour pour retourner à Guebwiller. Là, prenez à gauche vers Lautenbach où une autre abbaye en ruine est à visité.

Continuez sur la D430 jusqu’au Lac de Lauch.

Il s’agit d’un lac artificiel atteignant 20m de profondeur.

Markstein

Après le Lac de la Lauch, vous allez prendre un peu d’altitude en grimpant jusqu’à Markstein à 1240m d’altitude.

Vous y aurez une très belle vue sur la vallée de la Thur, le massif de Dumont, la pleine d’Alsace et, si vous avez de la chance, la Forêt Noire bien à l’Est.

Le Grand Ballon

Le voilà ! Le fameux Grand Ballon des Vosges!

Laissez votre camping-car sur le parking, une petite marche de 30 minutes AR vous seront encore demandé pour atteindre le sommet des Vosges. Vous y serez récompensé par une vue sur toutes les montagnes des Vosges, sur la Forêt Noire à l’Est, et même le Jura au Sud.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même deviner la silhouette du Mont Blanc, situé à plus de 200km de là.

Saint Amarin

Depuis le parking du Grand Ballon, redescendez jusqu’à Saint Amarin. Vous rejoindrez la vallée de la Thur que vous allez suivre en prenant à gauche vers Thann.

Thann

Voilà, votre circuit autour du Grand Ballon est fini. Si vous n’en avez pas eu assez, sachez que vous pouvez remonter la Route des Crêtes des Vosges qui vous mènera jusqu’au Col du Bonhomme. Autre possibilité, remontez la Route des Vins d’Alsace qui vous mènera vers le Nord jusqu’à Marlenheim.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …