Logiquement au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, se trouve le mont dit du Grand Ballon, point culminant des montagnes des Vosges avec 1424m d’altitude. Le Grand Ballon en camping-car est un beau départ de randonnée.
Visite du Grand Ballon en camping-car
Le sommet du Grand Ballon est accessible par trois sentiers, environ 15 minutes de marche à partir de la route des Crêtes. Le sentier de grande randonnée GR5 qui relie la mer du Nord à la mer Méditerranée passe au Grand-Ballon. Il mène au Markstein d’un côté et descend vers Thann de l’autre.
La vision sur le massif du Mont-Blanc, situé à 229 km, est possible entre octobre et mai et dans les meilleures conditions météo. On découvre théoriquement la partie supérieure du mont Blanc, à partir d’une altitude est d’environ 3 500 mètres.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
En passant par le Lac de Lauch, vous pourrez descendre dans la vallée de la Lauch pour visiter la petite ville de Guebwiller, coincée entre sa foret et ses vignobles.
Après avoir affronté le Grand Ballon des Vosges, trouvez le réconfort dans un autre ballon, le ballon d’un verre à pied de Grand Cru Rangen, vin AOC alsacien conçu dans la ville de Thann.
Après le plus haut sommet des Vosges, le Grand Ballon, remontez la Route des Crêtes pour le plus beau sommet des Vosges : Le Hohneck. Vous y aurez ce qui est sans doute le panorama plus impressionnant de tout le massif vosgiens.
Passez dans la vallée en direction de Guebwiller. Avant d’y arriver, prenez la route de droite dans un coin un peu caché (mais très connu, vous ne serez pas seul) jusqu’à l’Abbaye de Murbach
3 commentaires
Pingback: Guebwiller en Camping-Car Grand Est
Pingback: Thann en Camping-Car Grand Est
Pingback: Le Hohneck en Camping-Car Grand Est