Circuits en camping-car
Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône en camping-car, ville d’Art et d’Histoire, propose de nombreux lieux touristiques : les musées Denon et Niepce, l’Espace des Arts, l’Abattoir, la cathédrale Saint Vincent, le Colisée, et le tout entrecoupé de quelques passages rue de Strasbourg, repère de tous les gastronomes et des gourmands.

Chalon-sur-Saône

Situé au bord de la Saône, vous devriez trouver de la place pour vous garer en camping-car. Il y a bien une borne pour vidanger, mais elle est si mal conçue que nous ne sommes pas parvenus à l’utiliser. Il va falloir rester sur les réserves.

La cathédrale Saint Vincent se trouve au centre du Chalon médiéval. Un endroit très plaisant à parcourir pour ses terrasses, ses vieilles rues et son ambiance. Le clocher de la cathédrale possède 3 cloches: le bourdon de 5 tonnes se nomme Jeanne Henriette, la seconde cloche pèse 1 000 kg et la dernière pèse 600 kg.

Passez aussi par le Pont Saint-Laurent qui enjambe la Saône et relie l’Ile Saint-Laurent et le quartier de Chalon-Centre. Si il y avait déjà un pont du temps de l’occupation romaine, la construction actuelle avec ses portes fortifiées date du début du XVe siècle.

La Tour de l’horloge est le dernier vestige du premier hôtel de ville de Chalon. Au début du XVe siècle, les échevins chalonnais acquièrent à l’angle de la rue Saint-Georges et de la rue des tonneliers, une maison pourvue d’une tour-escalier.

Spécialités à Chalon-sur-Saône en camping-car

Le vignoble de la Côte Chalonnaise bordant Chalon-sur-Saône s’étend sur 25 kilomètres depuis la Côte de Beaune au nord et les monts du Mâconnais au sud. Le pinot noir et le chardonnay, permettent des assemblages afin de produire parmi les plus fameux vins de la Bourgogne.

Facilités à Chalon-sur-Saône en camping-car

Depuis le Port de Plaisance de Chalon-sur-Saône, il est possible de faire des promenades fluviales. Il y en a de toutes sortes: de la petite balade de quelques heures, jusqu’au dîner-croisière.

Musée à Chalon-sur-Saône en camping-car

Musée Nicéphore Niépce

Ce musée retrace la vie de Joseph Nicéphore Niépce né le 7 mars 1765 ici, à Chalon-sur-Saône. C’est un grand pionnier de la photographie.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Beaune

Beaune

Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti… voilà ce que vous pourrez découvrir à Beaune. Prenez l’autoroute E15 (A6) pour y arriver directement et découvrir ces grands vins de Bourgogne.

Vignoble de Givry

Givry

Découvrez les vins de Givry AOC dans cette charmante petite ville qui se trouve à quelques kilomètres à l’ouest de Chalon-sur-Saône, au bout de la D69.

.

Mosaïques à Tournus

Tournus

Prenez l’autoroute E15 (A6) sur 20 kilomètres jusqu’à Tournus, abritant un trésor de l’art roman.

.

Circuit en camping-car passant par Chalon-sur-Saône

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Saint-Hymetière

Saint-Hymetière

Saint-Hymetière en camping-car est une petite commune du Jura dont le principal intérêt touristique est …