Circuits en camping-car
Parc Naturel des Vosges du Nord

Parc naturel des Vosges du Nord

Circuit en camping-car en Lorraine de 3 jours

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord présente un massif montagneux constitué de grès rose taillé par le vent et par les besoins guerriers de ses habitants. De Bitche à Wissembourg, à deux pas de l’Allemagne, les châteaux, citadelles et forteresses vous accompagneront durant votre voyage à travers les luttes d’autrefois.

Parc Naturel des Vosges du Nord

Au départ de Bitche, tout au nord de la Lorraine, vous longerez en camping-car la frontière allemande jusqu’à Wissembourg dans les plaines d’Alsace. Ce sera une nature parfois difficile d’accès qui vous attendra durant ce parcours d’une centaine de kilomètres. Préparez vos chaussures de marche pour atteindre les sommets des nombreux châteaux forts, hauts perchés sur leurs falaises de grès rose.

Si on exclut la première étape à Bitche et la dernière à Wissembourg, toutes vos visites se feront en forêt avec pas ou peu d’aires de services.

Citadelle de Bitche

En arrivant à Bitche, vous ne pourrez manquer sa puissante Citadelle qui domine le cœur de la ville. Remaniée par Vauban elle a connu ses heures de gloire durant la guerre peu glorieuse franco-prussienne de 1871. Un nouveau parcours cinématographique très réussi permet de revivre le siège terrible de 1870 à 1871.

Le château du Falkenstein

Depuis Bitche, suivez la D35 vers Wissembourg qui vous plongera au cœur de la vallée de Philippsbourg où vous devrez suivre les indications Château de Falkenstein qui vous mèneront jusqu’à un petit parking sur votre droite. De là, une petite (mais pentue) promenade de 45 minutes AR.

Les ruines du château de Falkenstein que vous atteindrez sont malheureusement interdites maintenant. Mais la vue sur la vallée et les salles creusées à même le rocher sont accessibles.

Wintersberg

En quittant Philippsbourg, continuez à longer le Falkensteinbach vers l’est. Surveillez bien votre gauche, car vous y trouverez une toute petite route escaladant le Wintersberg, le point culminant des Vosges du Nord. Même si l’accès sera peut-être un peu difficile pour les plus gros camping-car, ce sera l’endroit idéal pour passer une nuit au cœur des forêts des Vosges à 580 mètres d’altitude.

Le Vieux et le Nouveau-Windstein

En redescendant du Wintersberg, vous retrouverez la route vers Niederbronn-les-Bains où vous prendrez à gauche vers Jaegerthal sur la D653. Les deux châteaux du Vieux et du Nouveau Windstein seront alors bien indiqués.

Ici, vous pourrez visiter deux ruines, même si le Vieux Windstein abandonné en 1334 ne propose plus grand chose si ce n’est une jolie vue sur la vallée de la Schwartzbach.

Wissembourg

Prenez ensuite la route d’Obesteinbach où quelques commerces et restaurants vous permettront de souffler un peu avant de faire une nouvelle randonnée d’une heure AR pour visiter les vestiges du château de Wasigenstein.

Suivez alors la D3 vers Lembach, mais avant d’y arriver prenez à gauche pour le château de Fleckenstein, encore une ruine médiévale perchée sur son piton rocheux.

Après toutes ses ruines de châteaux fort et tout ces récits de guerres et de sièges meurtriers, vous méritez bien un peu de repos. C’est à Wissembourg que nous vous proposons de vous arrêter pour reposer vos pieds endoloris par autant de randonnées dans les montagnes des Vosges devant une bonne Flamekuche et un verre de vin blanc d’Alsace.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …