Circuits en camping-car
Fresques murales à Champdieu

Champdieu

Petite ville historique bâtie autour du prieuré de Champdieu en camping-car est tout au nord du Forez. Elle possède encore quelques fortifications. Vous y trouverez aussi le Musée de l’Art Roman.

Fresques murales à Champdieu

Aujourd’hui le village porte encore les marques de cette période trouble. Le monastère a en effet conservé une bonne partie de ses éléments défensifs et l’Accueil touristique Porte de Bise a pris place contre le mur du rempart, dans l’ancienne tour de fortification protégeant alors la porte d’entrée principale du village.

Champdieu situé sur la route de Cluny était une halte appréciée par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce qui explique la présence du prieuré et de la belle église romane. De nombreux bâtiments religieux nous sont parvenus, bien que fortement remaniés. Seule l’aile Est du prieuré est manquante depuis son effondrement peu après la Révolution. Les espaces ouverts à la visite se situent majoritairement au rez-de-chaussée. Les deux étages du monastère comportent quant à eux surtout des salles de location ou mises à disposition d’associations champdiolates. L’élément le plus surprenant du prieuré reste la fresque visible dans l’ancien réfectoire, datant du milieu du 15° siècle et représentant la Cène.

Musée de Champdieu en camping-car

Centre de l’Art Roman en Forez

Le Centre de l’Art roman en Forez prend place à l’entrée du bourg ancien de Champdieu, dans les anciennes fortifications de la Porte de Bise. Il accueille l’exposition permanente « Moines et bâtisseurs autour de l’An Mil ». Adaptée aux plus jeunes comme aux plus érudits, cette exposition ouvre une porte sur l’Art roman du Forez vu par ceux qui l’ont construit.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Pont d'Ecotay à Montbrison

Montbrison

Véritable cité d’histoire, Montbrison est une commune de la Loire jadis capitale du Forez. De ce passé prestigieux, il nous reste de nombreux témoignages comme la Diana, la collégiale Notre-Dame-d’Espérance, la Tour des Adrets, ainsi que le bâtiment abritant le Palais de Justice de Montbrison.

Château de Couzan

Sail-sous-Couzon

Prenez la D8 jusqu’à Boën, puis à gauche vers Sail-sous-Couzan où vous pourrez également découvrir le château fort de Couzan.

.

Circuit en camping-car passant par Champdieu

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …