Circuits en camping-car
Estuaire de la Rance

Estuaire de la Rance

Circuit en camping-car en Bretagne de 4 jours

Parcourez les deux rives de l’estuaire de la Rance. Découvrez les sites qui la bordent: tous sont chargés d’histoires et de légendes remontant parfois du temps des vikings. Partez de Saint-Malo est remontez la Rance jusqu’à Dinan, où vous rejoindrez l’autre rive que vous suivrez jusqu’à Dinard.

Estuaire de la Rance

Jadis parcouru par la puissance formidable des courants des hautes marées, le cours de la Rance c’est bien assagit depuis qu’un barrage et venu canaliser ce fleuve en 1966. Il y a très longtemps que les hommes ont compris et su profiter de la force motrice des eaux, puisqu’un moulin à marée se trouvait déjà à Dinan, plus en amont, dès le XVé siècle.

Tout au long de ce circuit en camping-car autour de l’estuaire, vous aurez l’occasion de faire de nombreuses haltes dans de très jolis coins pour en apprécier les panoramas. Ce sont ces endroits que nous allons tenter de vous décrire, étape par étape.

Saint-Malo

Vous voici à Saint-Malo, la ville des corsaires français les plus fameux : Robert Surcouf ! Mais vous n’allez pas suivre l’horizon bleue qu’il vous montre sur sa statue: vous allez remontez la Rance, vous enfoncez dans les terres par le sud. Mais le voyage n’en sera pas moins palpitant.

Ce circuit se termine à Dinard, de l’autre côté de l’estuaire, et vous pourrez ensuite revenir ici, à Saint-Malo, pour découvrir cette superbe ville bretonne après avoir terminé ce circuit.

Prenez la route de Saint-Jouen-des-Guérets, la D137, et avant tournez à droite sur la D168. Vous arriverez à l’Usine Marémotrice.

Usine marémotrice

Ce large barrage coupe le cour de la Rance et utilise la force de la marée pour faire tourner ses turbines et produire de l’électricité. Garez vous sur le petit parking et apprécié le panorama avant de reprendre votre camping-car et de revenir sur vos pas. En revenant sur la D137, prenez à droite vers le sud jusqu’à Saint-Jouan-des-Guerets. Là, prenez à droite sur la petite D117 jusqu’au Moulin du Beauchet.

Moulin Beauchet

Le Moulin Beauchet est un ancien moulin à marée. Même si il n’y a pas de parking ici, c’est un bon endroit pour passer la nuit, car ce sera plus difficile (ou payant) à l’étape suivante.

Saint-Suliac

Saint-Suliac est un charmant petit village de pécheur. Au programme: promenades dans les vielles ruelles au milieu de maisons anciennes et balades sur la plage et la côte pour en apprécier les superbes panorama.

Continuez votre route jusqu’à La Ville-es-Nonais où vous prendrez à droite pour voir le pont Châteaubriand et les vues sur la Rance.

Restez sur la rive est, revenez sur vos pas, et prenez la D29 jusqu’à Pleudihen-sur-Rance. Là, prenez à droite jusqu’à Mordreuc.

Mordreuc et le Moulin du Prat

A Mordreuc, encore une fois de très jolies vues sur la Rance. Un peu plus loin sur la route se trouve le Moulin du Prat, un autre moulin à marée du XVé siècle où un petit musée vous en apprendra plus sur l’utilisation de ces moulins au fil des ages.

Un parcours d’observation de la faune y est également présent. Vous pourrez y voir des hérons, des aigrettes, et même des phoques si vous avez un peu de chance.

Continuez sur la D29 jusqu’à Dinan.

Dinan

Vous voici à l’extrême sur de votre circuit. Ici, on ne parle plus du tout d’estuaire mais bien d’un fleuve que vous allez traverser ici même.

Dinan est une vielle ville fortifiée possédant encore de nombreux témoignages de son passé médiéval : murailles, donjon, vielle demeures à pan de bois.

Vous allez ensuite reprendre la route du nord, mais sur la rive gauche de l’estuaire cette fois. Pre,ez la D114 vers Taden, où quelques promenades sont possibles.

Faites une autre étape à Pont-Saint-Hubert. Continuez sur la D114 et en chemin faite une halte à La Landrais, puis à La Jouvente offrant tout deux de jolis points de vue. Votre route vous emmènera jusqu’au Château du Montmarin, votre étape suivant.

Jardins de Montmarin

Le Château et les jardins du domaine de Montmarin se trouvent à quelques kilomètres de Dinard, la fin de votre circuit.

Autour de cette demeure malounière du XVIIIé vous pourrez découvrir de remarquables jardins à la française qui descend vers l’estuaire par étages successifs.

Reprenez votre route jusqu’à Dinard.

Dinard

Et voilà l’océan ! C’est à Dinard que vous le retrouvez,, de l’autre côté de la baie de la Rance. En empruntant le pont de l’usine marémotrice, vous serez très vite de retour à Saint-Malo pour éventuellement longer la côte jusqu’au Mont Saint-Michel, ou bien, au contraire, prendre la direction de l’ouest pour longer la superbe côte d’Emeraude.

Mais ça, c’est une autre histoire, un autre voyage…

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …