A l’extrême Est du Causse de Cajarc, Figeac est une jolie petite ville avec ses maisons médiévales, ses petites rues sinueuses et son patrimoine religieux. Ville natale de Jean-François Champollion, on y trouve naturellement son musée sur l’écriture. Faites étape à Figeac en camping-car.
Vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver une place pour garer votre camping-car à Figeac.
Partez de l’Hôtel de la Monnaie pour découvrir dans sa vielle ville aux petites rues sinueuses, vous pourrez découvrir un ensemble de vielles demeures médiévales avec des pans de bois et des encorbellements.
Visitez également l’église Saint-Sauveur du XIé siècle avec deux ses deux chapiteaux, ainsi que l’église Notre-Dame-du-Puy de style roman datant du XIIé siècle qui possède un retable monumental.
Histoire et culture
C’est ici, à Figeac, que naquit en 1790 Jean-François Champollion. C’est cet égyptologue français qui déchiffra les hiéroglyphes en se basant sur la fameuse Pierre de Rosette. Il est considéré comme le père de l’égyptologie.
Le Musée Des écritures du monde, ou Musée Champollion, ici à Figeac retrace sa vie et ses travaux.
Musée à Figeac en camping-car
Musée Champollion
Le musée Champollion, rebaptisé Les Écritures du Monde, est principalement consacré à Jean-François Champollion a été créé dans la maison natale du père de l’égyptologie.
Aire de camping-car à Figeac
Aire Municipale
Place du Foirail
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pour rejoindre Cajarc, vous pouvez prendre tout droit sur la D19, mais en faisant un petit crochet par Capdenac-Gare, sur la N140 avant de reprendre à droite vers Carjac, vous pourrez profitez de la vallée du Lot qui borde le Causse Carjac.
Descendez la Célé qui vous réserves quelques surprise avant de se déverser dans le Lot: faites un arrêt à Saint-Eulalie, à Espagnac avant de faire une étape à Marcilhac-sur-Célé avec ses ruine en plein cœur de son village.
2 commentaires
Pingback: Carjac en Camping-Car Occitanie
Pingback: Marcilhac-sur-Célé en Camping-Car Occitanie