Circuits en camping-car
Pont Valentré sur le Lot

Autour du Causse de Cajarc

Circuit en camping-car en Midi-Pyrénées de 5 jours

Depuis Cahors, en Quercy, vous longerez la vallée du Lot puis du Célé pour découvrir une région riche pour son patrimoine historique. Bien sur, on vous parlera ici de la guerre de 100 ans, mais nous irons aussi bien plus loin dans notre passé lors de la visite de la Grotte du Pech-Merle et de ses peintures rupestres.

Pont Valentré sur le Lot

Ce circuit en Camping-Car débutera à Cahors, la ville médiéval qui conserve encore de nombreux témoignages de son passé, avant de remonté le long du Lot qui au hasard de ses boucles et de ses méandres vous dévoilera de superbe sites naturels: cirques de falaises, points de vue magnifiques, gouffres naturels,…

De nombreux village se sont accrochés aux rochers, coincé entre le Lot et les falaises du Causse de Carjac.

Nous quitterons le Lot à Figeac, ville natale de Champollion pour descendre alors la vallée du Célé où vous pourrez visiter ruines d’abbayes et de château fort avant de rejoindre la Grotte du Pech-Merle et ses trésors préhistoriques.

Cahors

Le circuit autour du Causse de Carjac débute loin du Causse de Carjac, à une trentaine de kilomètre en aval du Lot, dans la ville historique de Cahors. La caractère médiéval de cette ville a été parfaitement conservé avec en particulier son magnifique Pont Valentré, ses murailles et la tour Jean XXII.

Depuis Cahors, nous allons remonter le Lot sur la D653 en direction de Saint-Cirq-Lapopie.

Saint-Cirq-Lapopie

Accroché à son escarpement rocheux et dominant fièrement le Lot, Saint-Cirq-Lapopie fait face au Causse de Cajarc. Vous pourrez y voir son église gothique et ses maisons de style renaissance à galeries de bois.

Plusieurs randonnées sont possibles dans cette jolie région.

Continuez votre route le long du Lot jusqu’à Cajarc.

Carjac

Cajarc est une ville situé dans un site exceptionnellement bien situé à l’extérieur d’une boucle du Lot, au cœur d’un cirque de falaises rougeâtres où se dresse un château féodal.

Avant de continuer votre route le long du Lot, prenez au Sud la D146 pour allez voir le Gouffre de l’Anthouy et le château de Salvagnac-Cajarc.

Revenez ensuite sur vos pas, et une fois à Cajarc, prenez à droite en direction de Saujac.

Capdenac-Gare

Restez sur la D127, sur la rive gauche du Lot. Juste après Saujac, vous aurez un jolie point du vue sur la rivière au lieu dit du Saut de la Mounine.

Vous arriverez à Capdenac-gare, perché sur son promontoire isolé par une boucle du Lot un peu plus marqué.

Cette farce du Lot sera votre dernière, c’est ici que vous la quitterez en prenant au Nord en direction de Figeac sur la N140. En chemin, un dernier jolie point de vue sur la Vallée du Lot.

Figeac

Figeac est une ville moyenne qui vit naitre Champollion, le célèbre égyptologue qui parvint à déchiffre les hiéroglyphes égyptiens pour la première fois grâce à la Pierre de Rosette. Vous y trouverez tout naturellement un musée retraçant la vie du père de l’égyptologie du XVIIIé siècle et sur l’histoire de l’écriture.

Depuis Figeac, vous contournerez le Causse de Cajarc en prenant par l’Ouest la direction de Boussac et de Sain-Eulalie, le long de la vallée du Célé que vous allez descendre.

Espagnac

Au bord de la D41 suivant le Célé, juste avant Sainte-Eulalie se trouve une grotte ayant conservée des gravures préhistoriques. Mais on ne peut malheureusement pas la visiter.

Vous passerez ensuite à Espagnac où vous pourrez voir un prieuré du XIIé siècle et une église du XIVé de style flamboyant.

Marcilhac-sur-Célé

Les maisons du village de Marcilhac-sur-Célé se regroupent autour des ruines d’une abbaye. Un endroit très surprenant entouré d’une nature superbe avec beaucoup de possibilité de promenades au bord du Célé.

Continuez votre route sur la D41 en direction de Cabrerets. En chemin, sur votre droite, vous pourrez vous arrêter d’abord à la Fontaine de la Pescalerie, puis pour admirer les ruines troglodytes du Château du Diable qui domine la route vers Cabrerets d’une bonne vingtaine de mètres.

Cabrerets

A Cabrerets, prenez à droite la route montant vers la Grotte du Pech-Merle. Il y a là un musée et la possibilité de visité la grotte dont certains murs sont tapissés de peintures rupestres datant de la préhistoire.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …