La visite du Fort La Latte en camping-car prend une toute autre dimension lorsqu’il est battu par la pluie et le vent. Rassurez-vous, c’est souvent le cas ici, au Nord de la Bretagne sur la superbe côté d’Émeraude.
Visite du Fort La Latte en camping-car
En longeant la côte d’Émeraude, vous verrez les panneaux indicateurs pour vous rendre au Fort La Latte, une forteresse médiéval donnant sur la mer, juste en face du Cap Frehel. Il y a un parking à camping-car mais l’accès n’est pas simple, surtout si il y a du monde et que certains se garent un peu largement.
On accède au château via un petit sentit qui descend jusqu’à un piton rocheux s’avançant dans la mer. Le site est remarquable, et le château tout autant.
Histoire et culture au Fort La Latte en camping-car
Le Fort La Latte fut équipé sous Louis XIV d’un four à canon. C’est un dispositif assez unique qui permettait de porter au rouge les boulets tirés ensuite sur les navires ennemis. Mais le four fut assez peut utilisé: lent à mettre en œuvre, puisqu’il fallait presque 10 heures pour monter les boulets à température, il était aussi très dangereux à utiliser car il risquait de mettre le feu à la poudre noire directement dans la bouche du canon.
Aire de camping-car au Fort La Latte
Parking du Fort La Latte
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Dinard fut jadis une station balnéaire très réputée. Elle préserve un peu de son faste à travers ses villas parfois classées. Suivez la D16 puis la D786 vers l’est en longeant les derniers kilomètres de la côte d’Emeraude.
Longez la Côte d’Emeraude sur la D13 jusqu’au port de pêche de Saint-Cast-le-Guildo dont la spécialité est la coquille Saint-Jacques.
2 commentaires
Pingback: Dinard en Camping-Car Bretagne
Pingback: Cap Frehel en Camping-Car Bretagne