Circuits en camping-car
Col de Puymorens

La Cerdagne en camping-car

Circuit en camping-car en Occitanie de 5 jours

Tout au sud du Languedoc-Roussillon, à deux pas de la frontière espagnole, nous vous invitons à faire un petit tour dans la Cerdagne, une région de haute montagne très ensoleillé en été. Au cœur des Pyrénées Catalanes, vous découvrirez ces majestueuses montagnes entrecoupées de superbes vallées: la vallée de Carol, la vallée de la Vanéra et les gorges de la Sègre.

Ce circuit débute aux portes de la Principauté d’Andorre sans y passer. Vu que nous n’y passerons ensuite, si vous avez envie de vous y promener, allez-y tout de suite avant d’entamer ce circuit en Cerdagne.

Depuis Ax-les-Thermes, prenez la E9 (N20) vers le sud en direction du col de Puymorens. Laissez Andorre sur votre droite, et n’emprunter par le tunnel de Puymorens: préférez-lui le col, les vues y sont bien plus jolies même s’il faudra grimper à 1920 mètres pour en apprécier la grandeur.

Porté-Puymorens

Après la lente montée par le Col du Puymorens, laissez gentimement le moteur de votre camping-car refroidir, appréciez la vue, puis redescendez tout aussi gentiment vers Porté-Puymorens.

Ce petit village encaissé, dominé par les ruines de la Tour Cerdagne, est la porte d’entrée de la très jolies vallée du Carol que vous allez suivre sur la N20.

Vallée du Carol

En sortant de Porté-Puymorens, juste après être passé par dessus le Carol, il y a un superbe point de vue sur votre gauche sur le hameau de Carol et les deux tours en ruine, derrière le viaduc. Vous passerez ensuite par le défilé de la Faou puis longerez le Carol jusqu’à Ur.

A Ur, prenez à gauche sur la D618 en direction de Villeneuve-des-Escaldes.

Route de la Soulane

Faites des arrêts dans les petits villages de Dorres, à Angoustrine, puis garez-vous pour une balade au Chaos de Targasonne, un gigantesque amoncellement de blocs de granites emmenés par les glaciers il y a de cela très très longtemps.

Continuez vers le Font-Romeu.

Fort-Romeu-Odeillo-Via

Font-Romeu-Odeillo-Via est une station sportive mondialement connue pour son air pur. Les plus sportif d’entre vous en profiterons sans doute pour s’oxygéner au montant au Pix du Carlit.

Continuez la D618 jusqu’à Mont-Louis.

Mont-Louis

Au sommet de son tertre, on comprend la volonté de Vauban, sous ordre de Louis XIV, d’y bâtir une puissante forteresse face à l’Espagne. N’ayant jamais subit de siège, il nous reste de nombreux monuments de cette époque, véritable leçon de défense militaire au XVIIéme siècle.

Prenez la N116 en direction de Eyne.

Llo

La N116 vous fera passer par le Col de la Perche à 1579 qui possède un très beau point de vue. Le route vous emmène ensuite par Eyne puis à Llo

Llo est un village de pierre Catalan sur les rives du Sègre. C’est un très bel endroit de la pittoresque Cerdagne. L’endroit idéal pour partir à la découverte des Gorges du Sègre le long de la route forestière. Il s’y trouve également les Bains de Llo, bains d’eau chaude sulfureuse.

Gorges du Sègre

A la sortie de Llo, prenez à gauche par la petite route forestière pour longer les Gorges du Sègre, dans le massif du Puigmal. Revenez sur vos pas et prenez à gauche vers Saillagouse.

Sainte-Léocadie

Après Saillagouse, puis le Col de Llous, prenez à gauche vers Sainte-Léocadie.

Sainte-Léocadie est une petite commune de la Cerdagne, à deux pas de la frontière espagnole. Il s’y trouve la Ferme Cal Mateu qui abrite le musée de la Cerdagne. C’est également le point de départ pour monter jusqu’à la Table d’Orientation de Sainte-Léocadie à 1681 mètres d’altitude.

Une fois de plus revenez sur vos pas pour retrouver la N116 que vous continuerez sur votre gauche jusqu’à Bourg-Madame.

Bourg-Madame

Notre circuit se termine ici, à Bourg-Madame. La frontière espagnole est à quelques kilomètres, pourquoi ne pas allez voir ce qu’il s’y passe ? Ou alors remontez par la vallée du Carol, puis le tunnel de Puymorens pour faire un peu de shopping détaxé en Principauté d’Andorre ?

Préparez votre roadtrip en Cerdagne

Coup d'oeil

Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours La côte de Beaune s’étend sur plus …