Circuits en camping-car
La Forêt de Lyons

La Forêt de Lyons

Circuit en camping-car en Normandie de 3 jours

Une forêt secrète de 10700 ha au cœur de la Normandie, cachant bien précieusement quelques petits lieux magiques. Nous vous proposons ici de faire le tour de Lyons-la-Forêt avant de vous y rendre pour découvrir ce village normand préservé, intact, tout en colombages en torchis et en vielles briques.

La Forêt de Lyons

Ce massif forestier possède de beaux arbres, principalement des hêtres dépassant souvent 20 mètres de haut. Durant ce circuit en camping-car, vous pourrez découvrir de petits villages typiques, une ancienne abbaye et des châteaux.

Nous nous trouvons à un cinquante de kilomètre à l’est de Rouen, juste au Nord du château Gaillard sur les rives de la Seine. En venant de Rouen, il faudra suivre la N31 tout droit jusqu’à Vascoeuil. Ensuite, nous vous proposons de faire un petit tour de la Forêt de Lyons avant d’atteindre son coeur: le village de Lyons-la-Forêt.

Château de Vascœuil

En remontant la N31 depuis Rouen, votre premier contact avec la Forêt de Lyons se fera à Vascœuil, où se trouve un château qui abrite le centre régional d’art et de culture.

Après une promenade dans son jardin autour de sculptures et d’œuvres modernes, et une visite du musée Michelet, continuez sur la N31 en direction de la Feuillie. Remarquez-y la flèche de son église pourtant modeste qui s’élève à 54 mètres.

En reprenant la N31, sur votre droite, suivez le panneau menant au Hêtre de la Bunodière.

Hêtre de la Bunodière

Le Hêtre de la Bunodière, droit et lisse, s’élève fièrement à 46,50 mètres. A proximité se trouve la réserve du Câtelier qui mérite également sa promenade au milieu des chênes, des frênes et des érables.

Prenez la D241 sur votre droite, puis la D14 en direction de Lyons-la-Forêt et de Fleury-la-Forêt, votre prochaine étape.

Château de Fleury-la-Forêt

Le Château de Fleury-la-Forêt est une élégante demeure du début du XVIIéme siècle de briques rouges. Entouré d’un parc à la française lui-même bordé d’une allée de tilleuls centenaires, il vous propose plusieurs collections de jouets anciens et de poupées.

Vous n’irez pas tout de suite à Lyons-la-Forêt: en arrivant à Beauficel-en-Lyons, prenez à gauche puis encore à gauche sur la D15 en direction de Morgny. Bien avant, vous prendrez à droite jusqu’à l’Arboretum des Bordins.

L’Arboretum des Bordins

Créé en 1981, l’Arboretum des Bordins regroupe palus de 13000 arbres et arbustes. Vous y verrez un Populetum consacré au peuplier ainsi que des collections d’arbres du monde entier, regroupés par continent. Une balade (30 minutes) vous emmènera à travers la forêt avoisinante.

Continuez sur la petite route forestière, puis prenez à droite vers Lyons-la-Forêt et toute de suite à gauche vers Lisors.

Source de Fouillebroc

Ce coin de la forêt propose de jolies balades au nom tout en poésie : la Source du Fouilleboc et la Source de Sainte-Catherine de Lisors avec son oratoire pour jeunes filles en quête d’un mari.

Au carrefour de la Croix-Vaubois se trouve un monument en mémoire des forestiers tombés comme résistants durant la seconde guerre mondiale.

Poursuivez votre route jusqu’à l’Abbaye ruinée de Mortemer.

Abbaye de Mortemer

Il ne reste plus que des ruines de l’Abbaye de Mortemer. Blottis au fonde la forêt de Lyons, vous pourrez y voir un colombier, un musée de la vie monastique et toujours ces grands pans de murs qui nous permettent d’user de notre imagination pour imaginer les bâtiments de l’époque.

Continuez jusqu’à Lisors où vous prendrez à droite jusqu’à Ménesqueville où vous prendrez encore à droite jusqu’à Lyons-la-Forêt.

Lyons-la-Forêt

Vous y voici, au cœur de la Forêt de Lyons, cachant son plus fameux village. C’est un endroit vraiment très charmants avec ses maisons en colombages, en vielles briques et en torchis avec ses jolies places et ses anciennes halles.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …