La Limagne

La Grande Limagne

Un circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours

Par le rebord occidental de la Limagne, l’Auvergne laisse découvrir toute la diversité. A partir de Riom, ville d’art et d’histoire, ce circuit en camping-car en Auvergne vous fera découvrir un tout le pays environnant, riche de trésors architecturaux et d’une nature généreuse.

Le vignoble de Châteaugay, sur les première pentes, les eaux et les laves de Volvic vous accompagnerons. Un très beau décor dont la variété trahit la différence de sol: calcaires ou volcaniques.

Riom

Situé à la limite occidentale de la Limagne, Riom a conservé de nombreux témoignages de son passé de capitale administrative et judiciaire. Parmi les hôtels particuliers, que des magistrats y firent bâtir à la Renaissance, l’hôtel Guimoneau et l’hôtel Arnoux-de-Maison-Rouge sont les plus remarquables. A travers eux, on a une bonne idée de l’importance de la ville au XVIème au XVIIIéme siècle. Le palais de justice, siège de la cour d’appel, occupe l’emplacement de l’ancien château de Jean de Berry, sont il subsiste plus que la Sainte Chapelle, ornée de magnifique vitraux.

Dans l’église Notre-Dame du Marthuret, sur son hotel, se trouve la célèbre Vierge à l’Oiseau, d’un artiste inconnu.

Le Musée Régional d’Auvergne prsente des collections d’arts et traditions populaire, tandis que l’hôtel de ville qui abrite le musée Jeanne d’Arc.

Mozac

Saint Calmin fonda au XIIéme siècle à Mozac une abbaye bénédictine dont il ne reste que l’église abbatiale. Remaniée aux XIIéme siècle et XVième siècle, vous pourrez y remarquez son chapiteau roman, inspiré de l’Antiquité et la châsse de Saint-Calmin, à plaques d’émaux champlevès.

Marsat

Marsat possède une église préorale du XIéme siècle dédiée ç Notre-Dame et composée de deux nefs mitoyennes. Elle abrite une Vierge Noire du XIIéme siècle.

Châteaugay

Sur les coteaux dominant la Limagne, le site de Châteaugay porte un vignoble réputé. Il produit des vins rouges connys sous le nom de côtes d’Auvergne. Le donjon carré en lave provient d’un château du XIVéme siècle. D’en haut vous pourrez jouir d’une vue sur la Limagne.

Volvic

Elle doit sa renommée à ses eaux et à ses pierres. Les première sont d’une pureté d’une légèreté exceptionnelles. Les secondes sont cette lave noire avec laquelle sont construit tand de monuments auvergnats. Utilisée en architecture depuis sept siècles, la lave l’est encore de nos jours dans la fabrication des panneaux et des plaques de circulation.

Château de Tournoël

Tout près de la ville de Volvic, le Château de Tournoël en camping-car est un véritable nid d’aigle qui domine et protège la vallée depuis près de 10 siècles. Situé sur éperon rocheux à 594 m d’altitude, le site est exceptionnel, ce qui ne gâche rien à son intérêt historique.

Chazeron

Peu avant Loubeyrat, un chemin vous mènera au château de Chazeron. A travers bois, on aperçoit le donjon carré et les courtines de ce manoir fortifié du XIIIéme siècle. Deux corps de logis à tourelles ont été ajoutés au XIVéme siècle.

Davayat

Dans la cour d’une maison du village de Davayat se trouve le plus haut menhir d’Auvergne. Le château du XVIIéme siècle jamais achevé, se pr”sente comme une gentilhommière aux harmonieuses proposions.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code