Mozac en camping-car, une petite commune accolée à Riom en bordure des Combrailles, est connue pour le trésor et les chapiteaux de son église du VIIéme siècle.
A l’office du tourisme, vous pourrez obtenir l’itinéraire d’un circuit découverte. C’est encore le meilleur moyen de découvrir ce petit village auvergnat.
Ce circuit vous emmènera en particulier voir son église datant de l’époque préromane. De cette période, il ne reste que les étages inférieurs du clocher-porche. Remaniée au XIIéme puis au XVIéme siècle, vous pourrez admirer sa série de beaux chapiteaux de la nef avec ses bas côté. Durant toute votre visite, vous serez sans doute surpris par tout le bestiaire plus ou moins imaginaire : griffons, hommes chevauchant des bouquets et même quelques dragons. Une Vierge à l’Oiseau en bois sculptés du XVIéme siècle se trouve près de l’ancienne chapelle baptismale.
Musée à Mozac en camping-car
Le musée lapidaire
Le musée lapidaire attenant à l’église de l’abbaye de Mozac, possède la Châsse de Saint-Calmin en émail de 1168 et la Châsse de Saint Austremoine du XVIIéme siècle.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
En prenant la D986 en direction de Volvic, vous pourrez voir se dessiner la silhouette menaçante des ruines du Château de Tournoël. Difficile de résister à l’envie d’y grimper.
Remontez l’Ambène sur la D138 jusqu’aux Gorges d’Enval que vous pourrez même visiter de nuit.
.
Rejoignez le centre ville de Riom.
.
.
5 commentaires
Pingback: Château de Tournoël en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Gorges d'Enval en Camping-Car
Pingback: Volvic en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Riom en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Promenade entre Riom et Volvic en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes