Tout près de la ville de Volvic, le Château de Tournoël en camping-car est un véritable nid d’aigle qui domine et protège la vallée depuis près de 10 siècles. Situé sur éperon rocheux à 594 m d’altitude, le site est exceptionnel, ce qui ne gâche rien à son intérêt historique. Mais attention: on ne peut le visiter qu’en Juillet et en Aout.
Visite du château de Tournoël en camping-car
Dressé sur son rocher, avec son massif donjon carré et sa haute tour ronde, le château fort de Tournoël semble toujours surveiller les vallées et les volcans d’Auvergne qui l’entourent. C’est un superbe ensemble militaire moyen-ageux dont de grandes parties ont été restaurées.
Avant d’entamer l’ascension pour vous rendre à l’intérieur de l’enceinte du château, près de l’entrée, se trouve une table d’orientation d’où vous pourrez admirer une jolie vue sur la pleine de Limange, les Monts du Forez et du Livadois.
Vous remarquerez sur votre droite les jardins en terrasses et la Tour des Miches du XVIé siècle qui défendait la montée que vous allez emprunter jusqu’à la porte de la première cour. Il s’y trouve le donjon carré du XIIé siècle. Vous pourrez y voir son pressoir, le cuvage du château ainsi qu’un foudre pouvant contenir 13.000 litres. En face, vous pourrez voir dans la cuisine l’impressionnante cheminée. Dans la cour du jardin de la Châtelaine, attenante à ses appartements, se trouvait jadis une fontaine.
Vous aurez alors une vue sur l’imposant donjon de 32 mètres de haut, datant du XIVé siècle. Mais avant de le prendre d’assaut, il faudra encore passer par la Grande Salle que vous atteindrez en empruntant un escalier aménagé dans une tourelle du XVé siècle.
Une passerelle vous emmènera au Grand Donjon. Un escalier vous conduira sur le chemin de ronde offrant de superbe vue sur la région. Mais le plus beau panorama sera naturellement visible depuis la plateforme du donjon.
C’est un point de départ pour quelques randonnées autour des carrières de Volvic.
Aire de camping-car au Château de Tournoël
Il n’y a pas d’aire de camping-car au Château de Tournoël et le seul parking n’est vraiment pas adapté. Le plus simple reste de rester garer à Volvic et de monter à pied. Il y en a pour 30 minutes. Sinon, dans la montée montant au château, il y a un parking dans le creux d’un virage. Aucune installation.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Découvrez la cité de la pierre et de l’eau, d’où est tirée la célèbre eau minérale.
Prenez la D986 jusqu’à Mozac, petite commune accolée à Riom, dont le principal intérêt touristique est son église et le trésor qu’elle renferme.
3 commentaires
Pingback: Mozac en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Les châteaux de Combrailles en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Volvic en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes