Circuits en camping-car
Cascade de la Billaude

La Route des Sapins

Circuit en camping-car en Franche-Comté de 4 jours

Ce petit circuit en camping-car au départ de Champagnole vous fera d’abord découvrir la Haute Vallée de l’Ain, puis vous fera parcourir sur une quarantaine de kilomètres la belle Forêt de la Fresse et la très belle Forêt de Joux, l’une des plus belles sapinières de France.

Cascade de la Billaude

En quittant l’autoroute A39 entre Dijon et Lyon, vous suivrez la N5 pour Poligny puis Champagnole entourée d’une superbe région que nous vous inviterons à découvrir. Une région faites de cascades, de gorges, de profondes vallées, de superbes belvédères et de forêts épaisses.

Les endroits que nous vous proposons de découvrir ne se livreront parfois qu’après une petite promenade à pied. Mais rien de très sportif: 30 minutes maximum vous seront nécessaires pour découvrir ces petits trésors du Jura.

Champagnole

Vous voici à Champagnole, point de départ pour partir à la découverte de la Vallée de l’Ain et de la Route des Sapins. Nous verrons d’abord la première au sud-est, puis la seconde au nord.

Prenez la D471 vers Ney où vous prendrez sur votre gauche vers Loulie sur la D253 pour votre première balade au Belvédère de Bénedegand.

Bevédère de Bénedegand

Le parking menant au Bevédère de Bénedegand est peut-être un peu difficile d’accès sur votre gauche pour les longs camping-car, depuis la D253. N’hésitez pas à continuer jusqu’à Loulie, à y faire demi-tour puis à prendre sur votre droite cette fois.

Après le parking, une petite promenade de 15 minutes AR sur un agréable petit sentier de forêt vous mènera à au belvédère offrant une vue sur la Vallée de l’Ain, la ville de Champagnole et le Mont Rivel.

Reprenez la route, traversez Loulie, prenez la D255 pour traverser Le Vaudioux. Prenez à droite vers le Pont-de-la-Chaux. Bien avant, sur votre gauche, la Cascade et le Belvédère de la Billaude sont indiqués.

Cascade de la Billaude

Pour rejoindre la belle Cascade de la Billaude et le son belvédère, il faudra marcher 30 minutes AR.

La cascade de La Billaude est une double chute d’eau d’une hauteur totale de 28 m. Il faudra descendre tout en bas, dans le ravin, puis remonter les 100 marches pour revenir au parking, où une buvette sur le parking récompensera les courageux randonneurs.

Pour grimper au belvédère, compter cette fois 15 minutes.

Reprenez la route jusqu’à Pont-de-la-Chaux, sur la N5.

Cours de la Lemme

Vous longerez le Cours de la Lemme jusqu’à Pont-de-la-Chaux. Les eaux de cet affluent de l’Ain tourbillonne et bouillonne dans ce petit coin de nature sauvage.

A Pont-de-la-Chaux, prenez à gauche vers Chaux-des-Crotenay jusqu’à les Planches-en-Montagne où vous pourrez visiter les Gorges de la Langouette.

Gorges de la Langouette

Les Gorges de la Langoulette se visitent à partir de la commune de Les Planches-en-Montagne. Un petit sentier, un peu abrupt mais toujours praticable, vous fera découvrir cette impressionnante faille de 47 mètres de profondeur pour 4 mètres de large.

Remontez ensuite la Vallée de la Saine et après Syam, vous pourrez visiter la Villa Palladienne sur la route de Champagnole.

Champagnole

Après Syam, passez au Forges de la Syam, puis prenez à droite sur la D277 vers Bourg-de-Sirod.

C’est dans un petit village pittoresque que vous venez d’arriver où plusieurs promenades pédestres vous mèneront découvrir la Perte de l’Ain. Les vues sur les chutes d’eau qui totalisent 100 mètres de dénivelés sont impressionnantes.

Source de l’Ain

Juste après le petit village de Conte, une petite route monte à votre gauche vers la Source de l’Ain.

Prenez ensuite la direction de Nozeroy.

Nozeroy

Encore une dernière étape avant de rejoindre la forêt de la Joux et de commencer réellement la Route des Sapins.

Le vieux bourg de Nozeroy isolé sur sa colline, jadis coiffé d’une puissante forteresse, domine le Plateau de Nozeroy.

Reprenez alors la route de Champagnole, mais via la D119 puis la D471 cette fois. En arrivant face au Mont Rivel, la Route des Sapins vous sera indiquée sur votre droite.

Forêt de la Joux

En prenant à droite sur la D288, vous pénétrez dans la Forêt de la Joux, peut-être la plus belle sapinière de France. Ce massif forestier couvre une surface de 2652 ha. Quelques sapins que vous croiserez atteignent près de 50 mètres de haut.

Faites un premier arrêt au Belvédère de la Garde-Bois qui offre une jolie vue sur la Vallée de l’Anguillon.

Vous aurez ensuite la possibilité de faire quelques promenades. Nous vous conseillons celle du Sapin de la Glacière (30 minutes AR), de l’Epicéa d’Elite (30 minutes AR).

Route Forestière de Scay

Après le Belvédère des Chérards, vous longerez la longue Route Forestière de Scay, traversant la Forêt de Levier.

Les Epicéas

Après le Passage Taillé de Chalamont, vous pourrez voir l’épicéa de Chapeau Paris, un arbre de 45 mètres de haut, puis, après la clairière de Rondé, les épicéas du Roi de Rome dont certains ont plus de 180 ans pour 50 mètres de haut.

En continuant vers le nord, vous croiserez la D72. Ce sera votre retour à la civilisation et la fin de notre circuit le long de la Route des Sapins.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Saint-Hymetière

Saint-Hymetière

Saint-Hymetière en camping-car est une petite commune du Jura dont le principal intérêt touristique est …