Circuits en camping-car
La route du foie gras

La Route du Foie Gras

Circuit en camping-car en Nouvelle-Aquitaine de 4 jours

Ce circuit en Camping-Car vous mènera au cœur des Landes, un pays riche de son histoire et de sa gastronomie. Même si nous nous intéresserons surtout au second, nous aurons notre lot de vielles pierres et de jolies villages pittoresques que vous aurez tout loisir de découvrir devant une assiette de Foie Gras. Si ce n’est pas ça le bonheur…

La route du foie gras

Vous allez parcourir une région très verte, constituée de collines et de vallons, de bocage et de plateaux. Les vignes et les petits bosquets sont également très nombreux.

Nous vous proposons de débuter la Route du Foie Gras en partant de Mont-de-Marsan qui se trouve à la fin de la voie rapide D824, avant de faire une large boucle par l’Est et de finir à Dax, sur la même D8224 , 50 km plus à l’Ouest.

Mont-de-Marsan

Nous commencerons calmement par la ville de Mont-de-Marsan, une ville de sculptures et d’histoire. Ancienne ville fortifié, on y trouve de nombreux monuments.

Prenez la direction de Saint-Justin sur la D933 vers l’Est.

Saint-Justin

Vous arrivrez à Saint-Justin, l’une des plus anciennes bastides de la région. Dans ce petit village fleuri vous pourrez y voir les vestiges de ses remparts, avec son chemin de ronde. Sur sa place à arcades, vous pourrez voir des maisons à pans de bois sculptés, demeures à fenêtres à meneaux, et manoir romantique.

Labastide-d’Armagnac

Accordons nous un petit écart, et découvrons près de Labastide-d’Armagnac, cet éco-musée l’histoire de l’Armagnac au château de Garreau tout proche. Naturellement, les dégustations sont possibles. Naturellement, avec modération: il va falloir reprendre la route le château de Ravignan.

Revenez sur vos pas en direction de Mont-de-Marsan, mais bien avant prenez à gauche en direction de Ravignan sur la D834.

Château de Ravignan

Le château de Ravignan, entouré d’un parc romantique, présente une jolie collection de meubles et de costumes de l’époque Louis XVI.

La D834 qui continue sa route vous mènera à Aire-sur-l’Adoure.

Aire-sur-l’Adoure est bien le nom d’une commune, et pas d’une aire de services. Avec un nom comme ça, tout camping-cariste qui se respecte ne peut qu’avoir envie d’y faire une halte.

Aire-sur-l’Adour

C’est sans doute le meilleur endroit pour découvrir et déguster les produits de la région : Foie Gras, bien-sur, mais également le magrets de canard et le confits de canards. Et tout ça dans une ambiance très typique de la région.

En période estivale, les plus gourmands d’entre vous pourrons sans doute trouver leur bonheur au Marché du Gras qui s’y déroule tous les Mardis.

Prenez la direction de l’Ouest sur la D2 en direction de Samadet.

Samadet

Le Foie Gras ne se déguste pas n’importe comment, et Samadet propose justement un musée des Arts de la Table: belles faïences et pièces de cuisine.

Continuez votre route vers l’ouest sur la D2 en direction de Hagetmau. Là, prenez sur votre gauche sur la D933 en direction d’Orthez, mais vous prendrez tout de suite à droite sur la petite route en direction d’Amou puis de Brassempouy.

Brassempouy

Brassempouy est mondialement connue pour la petite statuette en ivoire qui y a été trouvée.

La Dame de Brassempouy (ou Dame à la Capuche) a été datée à environ 25.000 ans avant notre aire ! Elle constitue l’une des plus anciennes représentations de visage humain.

Dax

La vile de Dax se trouve au coeur du Pays de Chalosse. Ce sera notre dernière étape sur la Route du Foie Gras, alors profitez-en bien !

Dax est également une ville thermale très jolie et très agréable où il fait bon se promener.

Dax
Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …