Circuits en camping-car
La vallée de la Besbre

La vallée de la Besbre

Circuit en camping-car en Auvergne de 2 jours

Ce petit circuit en camping-car vous fera remonter la vallée de la Besbre en camping-car. Le départ de Lapalisse se trouve à quelques kilomètres de Vichy. Sans prétention, nous vous proposons juste quelques jours de calme et de nature en Sologne Bourbonnaise.

La vallée de la Besbre

Depuis la ville de Lapalisse, lieu où se trouve le fameux château de La Palice et de ses lapalissades, vous remonterez le long de la Besbre jusqu’à l’Abbaye de Sept-Fons.

Vous longerez presque entièrement cette petite rivière sur la D480, sauf pour grimper jusqu’au Puy Saint-Ambroise où vous pourrez voir toute la région de son sommet avant de redescendre sur les rives de la Besbre.

Lapalisse

Si ce circuit en camping-car était plus cours, il serait moins long. C’est ce qu’aurait dit le Seigneur de La Palice qui avait son château ici. Enfin, c’est ce que l’on aurait voulu nous faire croire en tout cas, car la vérité sur la vie de ce maréchal sous François 1er est tout autre, et vous aurait tout le loisir de l’apprendre en visitant ce magnifique château renaissance, avec en particulier son salon doré.

Vous prendrez ensuite la D480 vers le Nord en direction de Jaligny-sur-Besbre.

Jaligny-sur-Besbre

Jaligny-sur-Besbre est une petite commune dans la vallée de la Besbre surtout connue pour son château de Jaligny, une demeure renaissance qu’on ne peut malheureusement pas visiter.

Vous prendrez alors sur votre droite la D21 en direction de Châtelperron.

Châtelperron

Le village de Châtelperron est perché sur sa butte dominé par les tours de son vieux château, et en contrebas l’étang avec son vieux moulin. C’est ici que furent découvert dans la Grotte des Fées plusieurs fossiles et outils datant de l’ère quaternaire.

Vous êtes alors tout près du Puy Saint-Ambroise, endroit idéal pour passer une nuit au calme.

Le Puy Saint-Ambroise

Le Puy Saint-Ambroise se trouve à l’extrême nord des Monts de la Madeleine, tout près de la commune de Saint-Léon. Depuis son panorama à 422 mètres d’altitude vous aurez une jolie vue sur sa verdoyante région.

Vous prendrez alors la D53 en direction de Vaumas, de l’autre côté de la Bresbre. Là, sur votre droite, vous retrouverez la D480 pour le château de Beauvoir.

Château de Beauvoir

Une petite visite du château de Beauvoir s’impose. Cette place forte du XIIIé siècle, remaniée au XVé siècle, se visite librement de l’extérieur.

Sur votre gauche, une route vous invitera à visiter le Parc Animalier de Loisir, le PAL.

Le PAL

Le PAL est un parc d’attraction animalier et un parc d’attractions situé près de Dompierre-sur-Besbre.D’un côté le parc d’attractions avec ses manèges, ses montagnes russes, ses attractions aquatiques et de l’autre son parc zoologique avec, sur 17 hectares près de 500 animaux en semi-liberté.

Prenez ensuite la direction de Dompierre sur-Besbre, puis de Sept-Fons.

Abbaye de Sept-Fons

En plus de la visite (de l’exterieur) des bâtiments de l’Abbaye de Sept-Fons, vous pourrez achetez les produits bio qui sont produits par la communauté de de moines vivant encore ici.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Maquette des fortifications du Mont Dauphin

Mont-Dauphin

Au confluent de la Durance et du Guil, le long contrefort du Mont-Dauphin en camping-car …