Circuits en camping-car
Château de Lapalisse

Lapalisse

Doté d’un environnement naturel de qualité avec ses bocages préservés et verdoyants, la ville de Lapalisse en camping-car est surtout connue pour son illustre ancêtre, Jacques de Chabannes, seigneur de la Lapalice, dont la postérité a retenu les lapalissades.

Situé entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, Lapalisse se trouve dans environnement naturel de qualité au patrimoine culturel particulièrement important et un savoir-faire artisanal riche et très diversifié.

Mais vous aurez sans doute envie de visiter le château de La Palice, dont on ne devine plus grand chose de son architecture médiévale d’origine. Ce château Renaissance propose de nombreux joyaux avec en particulier le plafond du salon doré, unique en Europe, composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. Dans ce salon, remarquez également les deux tapisseries des Preux représentant Godefroi de Bouillon et Hector. Dans le grand salon, sur la cheminée du XVIe, apparaissent les armes des Chabannes. Dans la chapelle du XVe siècle de style gothique flamboyant repose la famille de Chabannes depuis 1453.

Histoire et culture

C’est bien d’un Seigneur du Château de La Palisse que l’on cite les fameuses lapalissades. “Un quart d’heure avant sa mort, il était toujours vivant” est sans doute la plus connue. Mais il s’agit là d’une déformation d’une chanson.

Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palisse, était maréchal de France sous François 1er. Trouvant la mort lors du siège de Pavie, ses soldats lui écrivent une chanson disant “Hélas ! S’il n’était pas mort, il ferait encore envie.” pour vanter son courage. Le scribe transcrivant ses paroles aurait commis une faute transformant le F en S pour “S’il n’était pas mort, il serait encore en vie.”. Les lapalissades étaient nées.

Musées à Lapalisse en camping-car

Musée de l’Art en Marche

Surprenant musée ayant vocation à rassembler des œuvres d’artistes contemporains en marge des courants officiels, l’Art en Marche fait œuvre de pédagogie en développant des ateliers de pratiques artistiques ouverts à tous.

Aires de camping-car à Lapalisse

Aire communale

Aire très calme la nuit, au bord de la Besbre.  Téléphone : 04.70.99.35.98
Tarif : 2€

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Vichy

Vichy

Rejoignez Vichy, une ville thermale très agréable sur les rives de l’Allier. Oubliez le triste épisode de son gouvernement durant la seconde guerre mondiale, et laissez-vous charmer par ses parcs, ses grandes bâtisses Belle Epoque et ses commerces de luxe.

Saint-Hippolyte à Jaligny-sur-Besbre

Jaligny-sur-Besbre

Depuis Lapalisse, remontez la Vallée de la Besbre en suivant la D480 vers le nord, jusqu’à Jaligny-sur-Besbre.

.

.

Circuit en camping-car passant par Lapalisse

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …