Le château de Bourscheid était une puissante forteresse dont ont retrouve des traces depuis le Xéme siècle sur un site exceptionnel. Sur son promontoire escarpé, accessible uniquement par le Nord-Ouest, il surplombe la rive droite de la Sûre de 150 m. Visite de Bourscheid en camping-car.
Visite de Bourscheid en camping-car
Il y a un grand parking gratuit devant le château où vous pourrez passer la nuit en camping-car. Mais il n’y a aucune installation.
Comme plusieurs châteaux au Luxembourg, sachez qu’il ne se visite que d’Avril à Octobre.
Son histoire peut être retracée jusqu’en 1095, année en laquelle le châtelain Bertrand de Bourscheid fut mentionné pour la première fois. Le début de sa construction est toutefois estimé autour de l’an 1000 sur des vestiges datant de périodes antérieures.
Le Château de Bourcheid est situé sur un promontoire escarpé surplombant la rive droite de la Sûre de 150 mètres. Il occupe une surface triangulaire d’environ 12.000m2 avec une longueur de 151 mètres et une largeur de maximum de 53 mètres. Le soir, ne manquez pas son illumination qui le rend vraiment très impressionnant.
Spécialités à Bourscheid en camping-car
Nous ne sommes pas très loin de Diekirch où l’on brasse la plus fameuse bière du Luxembourg. La Diekirch est une pils que l’on trouve partout dans le Duché, mais bon, si c’est culturel, pourquoi se priver ?
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Les méandres de la Sûre offraient de nombreux lieux idéaux pour construire des places fortes. A Esch-sur-Sûre, les ruines de son châteaux sont en plus mauvaise état que celle du château de Bourscheid, mais le cadre mérite aussi le détour.
Continuez votre route le long de la vallée de la Sûre. La N27 vous emmènera le long des boucles de la Sûre. Après Erpelange, prenez à gauche vers Diekirch.
3 commentaires
Pingback: Esch-sur-Sûre en Camping-Car Luxembourg
Pingback: Les Châteaux du Luxembourg en Camping-Car Luxembourg
Pingback: Diekirch en Camping-Car Luxembourg