Pont d'Ecotay à Montbrison

Montbrison

Véritable cité d’histoire, Montbrison en camping-car est une commune de la Loire jadis capitale du Forez. De ce passé prestigieux, il nous reste de nombreux témoignages comme la Diana, la collégiale Notre-Dame-d’Espérance, la Tour des Adrets, ainsi que le bâtiment abritant le Palais de Justice de Montbrison.

Commencez par faire un tour dans la ville très animée toute l’année avec ses plus de 250 commerces. Ne loupez pas les Quais du Vizezy et ses nombreux ponts.

La Diana est une société savante fondée en 1863. Elle possède une salle héraldique qui présente 1270 blasons d’époque qui décorent sa voûte ogivale unique en France. Les États de la province se réunirent dans ce haut lieu de l’histoire médiévale du forez, et François Ier y fut accueilli en 1536.

La Collégiale Notre-Dame d’Espérance possède un bel orgue Callinet. Avec sa belle architecture, elle est le cœur de la cité et une des plus belles églises de toute la région. La tour-clocher du xve siècle, épaulée de contreforts, contribue à donner à la façade un aspect imposant.

Trois jardins retiennent l’attention à Montbrison: le jardin d’Ajjard, ombragé de beaux arbres, le square Honoré d’Urfé et le Parc des Comtes du Forez.

Musée à Montbrison en camping-car

Musée d’Allard

Dans un ancien hôtel particulier, le musée d’Allard offre à travers ses collections son regard sur la nature, l’art et l’enfance. Fruit du cabinet d’histoire naturelle et de curiosités constitué par Jean-Baptiste d’Allard dans la première moitié du 19e siècle, le musée a depuis le milieu du 20e siècle étendu ses collections au thème des Beaux-Arts ainsi qu’au domaine des jeux et jouets. Il propose aujourd’hui sur quatre niveaux des présentations permanentes récemment renouvelées et plusieurs expositions temporaires chaque année.

La Salle Héraldique de la Diana

Construire en 1296, vous pourrez y admirez sa voute ornée de 172 blasons.

Aires de camping-car à Montbrison

Camping du Surizet

Le camping du Surizet, classé 3 étoiles, est situé dans une zone résidentielle de Moingt à environ 5 mn du centre-ville de Montbrison dans un cadre de nature, en bordure de rivière offrant la possibilité de pêcher.

Téléphone : 04 77 58 08 30

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Fresques murales à Champdieu

Champdieu

Découvrez Champdieu, petite ville historique toute proche bâti autour du prieuré de Champdieu, tout au nord du Forez, possède encore quelques fortifications. Vous y trouverez aussi le Musée de l’Art Roma.

.

Ambert

Ambert

Prenez la D113 en direction de Lérigneux. Vous devrez passer le Col de Baracuchet puis le Col des Supeyres pour arriver à Ambert, au coeur du Parc Naturel de Forez.

.

.

Circuit en camping-car passant Montbrison

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire