Circuits en camping-car
Ambert

Ambert

Située à 1022 mètres d’altitude, Ambert se trouve au cœur du Parc Naturel Regional Livradois-Forez. Situé au bord la Dore, c’était jadis un grand centre de la papeterie comme en témoigne encore les 300 moulins qui se trouvent dans les environs et son musée des forces motrices. C’est ici que vous pourrez également visiter le célèbre Musée-Moulin de Richard de Bas.

Son centre historique vous propose d’agréables promenades vous présentant quelques maisons à pans de bois. Passez ensuite par le Jardin Charbrier pour revenir vers l’étrange hôtel de ville : l’ancienne halle aux grains, tout en rondeur, construite en 1816.

L’église Saint-Jean possède un seul clocher gothique qui culmine à 50 mètres de haut.

Une base de loisir très agréable en été se trouvant au milieu d’un parc arboré propose toute une série d’activité: bateaux électriques, châteaux gonflables, trampolines, …. Baignade surveillée en Juillet et Aout.

Le dolmen de Boisseyre dit la Pierre Couverte d’Ambert, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 192. C’est un dolmen simple constitué de 4 orthostates, d’une dalle de chevet, le tout recouvert d’une unique table de couverture. Extérieurement, il mesure 4,65 m de longueur pour 3,80 m de largeur et 2,50 m de hauteur. Toutes les dalles sont en micaschiste.

Spécialités

Le fromage appelé la fourme d’Ambert, AOC depuis 1972. C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, se présentant sous la forme d’un cylindre.

Musées à Ambert en Camping-Car

Mus’énergie

Le musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’Homme, présente différents modes d’énergie utilisés au fil du temps par l’Homme pour se nourrir, se chauffer et produire des biens. Le parcours de découverte est en partie animé par une quinzaine de machines en mouvement et par de courtes vidéos accessibles sur des écrans interactifs. Une ancienne micro centrale électrique actionnée par une machine à vapeur de taille respectable constitue le point d’orgue de la visite.

Chemin de fer Livradois-Forez

Que diriez-vous de faire un petit tour dans un musée roulant ?

C’est en tout cas ce que propose le Chemin de fer Livradois-Forez qui, depuis la gare d’Ambert, vous emmène pour une boucle dans de 80 km à bord d’ancien trains à vapeur ou électrique.

Aires de Service à Ambert

Aire de Camping-Car Municipale

Située juste à coté de la gare à 400 mètres du centre ville. Coordonnées GPS : N 45.54892, E 3.73537  Téléphone : +33473820760

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Le Moulin Richard-de-Bas

Moulin de Richard-de-Bas

Impossible de louper la visiter du Musée du Papier au Moulin Richard-de-Bas, à quelques kilomètres après la sortie d’Ambert.

.

Olliergues

Olliergues

Sur la route de Thiers, le long de la Dore, sur la D906, faites une étape au petit bourg d’Olliergues.

.

Pont d'Ecotay à Montbrison

Montbrison

Prenez le Col des Supeyres à 1369 mètres d’altitude puis le Col de Baracuchet pour rejoindre la ville de Montbrison.

.

Circuit en camping-car passant par Ambert

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …