Circuits en camping-car
Presque-ïle du Contentin

Presque-île du Contentin

Circuit en camping-car en Normandie de 2 jours

Souvent délaissée par les camping-caristes, la Presqu’île du Cotentin en camping-car permet pourtant de faire un bien joli circuit. C’est pourquoi nous voulions combler cette lacune. Ce circuit au milieu des bocages normands, vous mènera vers des cap et de falaises, des bourgs chargés d’histoire. En commençant par Bayeux et ses fameuses tapisseries, en parcourant les plages du débarquement allié et en finissant par une vue sur le Mont Saint-Michel.

Presque-ïle du Contentin

Il n’y a pas de grands axes dans la Presqu’île du Cotentin, et ce circuit en Camping-Car va vous faire suivre une route tout au long de la côte avec de jolies endroits faisant face à la mer.

C’est d’ici que débuta en 1944 le débarquement de Normandie. Il reste de nombreuses fortifications nazies au haut des falaises dominant la mer à Utah Beach en particulier.

A l’extrême Nord de la Presqu’île du Cotentin, la route vous menant de la Point de Barfleur au Cap de la Hague est très naturel et très pittoresque, exception faite de Cherbourg.

Bayeux

Votre exploration de la Presqu’île du Cotentin débutera à Bayeux, tout près de Caen.

Vous y découvrirez la superbe Tapisserie de Bayeux ainsi que le Musée du débarquement de 1944.

La Pointe du Hoc

Après avoir visité le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux, vous aurez sans doute envie de visiter les plages où eurent lieux ces terribles affrontements. Suivez alors la D972 jusqu’à Saint-Lô, puis vous prendrez à droite sur la N174 en direction de Carentant. La Pointe du Hoc sera alors bien indiqué.

La pointe du Hoc domine la mer du haut de sa falaise de 30 mètres. D’ici, vous aurez une vue sur toute la plage du débarquement en 1944 allant d’Omaha Beach à Utah Beach.

Pointe de Barfleur

Suivez la D14 jusqu’à Barfleur.

La Pointe de Barfleur est à l’extrémité Nord-Est de la Presqu’île du Cotentin. C’est un lieu unique, avec son phare qui se dresse seul sur son rocher face aux vents et aux grands océans.

A pied, vous pourrez même pousser jusqu’au château de la Crasvillerie.

Cap de la Hague

Depuis Barfleur, remontez la D901 en direction de Cherbourg. Vous pouvez passer cette ville rapidement: elle est triste et sans intérêt. Continuez donc vers l’Ouest jusqu’au Cap de la Hague.

On connait de la Cape de la Hague à cause de son centre de traitement de déchet radioactif. Ce n’est pas très engageant, pourtant, il y a d’autres choses à y voir.

La Pointe du Roc

La route serpente et vous mène tranquillement vers le sud en direction de Carteret où vous quitterez la mer de vue.

Mais en remontant vers le Sud, vous arriverez à Granville où vous la retrouverez. De là, rejoignez la Point du Roc où vous pourrez découvrir une magnifique vue sur le Mont Saint-Michel, de l’autre côté de la baie. Et si vous arrivez le soir, vous verrez le soleil se coucher sur le Mont et la plus belle baie de monde. Unique !

Le Mont Saint-Michel

Vous pourrez avoir une autre vue sur le Mont Saint-Michel à Avranches que vous rejoindrez en suivant la D973.

Même si vous avez déjà vu le Mont Saint-Michel à la Pointe du Roc, vous ne pourrez pas vous lasser de ce panorama somptueux.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …