Circuits en camping-car
Cathédrale de Reims

Reims

Reims en camping-car comporte quatre édifices inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991: la Cathédrale Notre-Dame, le Palais de Tau, la Basilique Saint Rémi et l’ancienne Abbaye Royale Saint-Remi. Pensez aussi aux caves du Domaine Pommery.

Cathédrale de Reims

Comme toutes les grandes villes, il n’est pas simple de se garer en camping-car. Pourtant, cela va être nécessaire pour visiter la magnifique Cathédrale gothique Notre-Dame et le Palais de Tau qui y est accolé.

La Cathédrale de Reims est la plus grande du monde chrétien. Sa construction débuta en 1211 suivant les plans de Jean d’Orbais. De l’extérieur, on ne peut qu’être impressionné par la façade et ses nombreuses statues qui étaient 2300 à l’origine. L’intérieur est sobre et élancé, ce qui donne une réelle impression de grandeur. Les vitraux et surtout l’immense rosace du 13e siècle sont magnifiques. Le Palais de Tau, adossé à la Cathédrale, abrite le trésor, tout aussi impressionnant.

La Basilique Saint-Rémi est bien plus ancienne. A l’intérieur, la nef plongée dans un jeu de lumière et d’ombre, donne une impression d’infini.

Le Domaine Pommery est plus facile d’accès: vous pouvez accéder à l’entrée principale et vous garer sur le grand parking. La visite guidée des caves à Champagne et la dégustation peuvent se faire toute la saison. Coup de cœur à Villa Demoiselle, juste en face du Domaine Pommery, une maison Art Nouveau entièrement restaurée.

La Villa Demoiselle à Reims

Histoire et culture

Reims est liée à la royauté française depuis le baptême de Clovis à la fin du 5éme siècle. Ensuite, ce ne sont pas moins de 25 sacres de rois de France qui eurent lieu dans cette cathédrale.

Spécialités à Reims en camping-car

Le champagne bien sûr ! La visite d’une cave d’un grand domaine s’accompagne toujours d’une dégustation. On vous conseillera la visite du Domaine Pommery, mais si vous voulez repartir avec une caisse de champagne en souvenir, les petits producteurs indépendant seront plus à même de vous guider et de vous satisfaire… et c’est moins cher. Compter 15€ par bouteille.

Musée à Reims en camping-car

Domaine Pommery

Depuis 1878, la veuve de Narcisse Gréno, fondateur du célèbre champagne, utilise les bâtiments en style élisabéthain pour mettre en avant de nombreuses expositions d’art moderne. C’est toujours le cas aujourd’hui. La visite des 18km de galerie servant au stockage du Champagne est donc agrémenté de nombreuses œuvres modernes.

Aire de camping-car à Reims

Aire Communale

  Téléphone : 03.26.40.52.60
  Tarif : gratuit

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Rethel

Rethel

En remontant vers le nord sur la RN 51 vers Charleville-Mézières, faites une halte à Rethel pou goutter à son boudin blanc.

.

.

Châtillon-sur-Marne

Châtillon-sur-Marne

Faites un petit crochet par la Route des Champagnes et passez par Châtillon-sur-Marne, un petit village perché sur sa colline recouverte de vignes. De Reims, prendre la D980 puis à gauche sur la D23.

.

Café d'Hautvillers

Hautvillers

Si vous n’avez as envie de faire toute la route du Champagne, passez au moins par le petit village Hautvillers, sur la route d’Epernay.

.

.

Cathédrale de Soissons

Soissons

Prenez la E46 (RN31) en direction de Soissons, en Picardie.

.

.

Circuit en camping-car passant par Reims

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Villenauxe-la-Grande

Villenauxe-la-Grande

Le petit village de Villenauxe-la-Grande est un peu perdue dan sa campagne, blotti dans les …